Bien sûr, et heureusement, si Xavier Bettel a parcouru 9.500 km en avion pour se rendre au Japon, c’est avant tout pour parler défendre l’économie luxembourgeoise et les partenariats avec Tokyo. Mais pour sa 1ère journée de visite officielle, le nouveau ministre des Affaires étrangères a été affecté à une autre mission : se rendre à Osaka sur le site de la future Exposition universelle.

Car comme il avait été présent en 2020 à Dubaï (et à 24 autres éditions), le Grand-Duché sera à nouveau représenté pour cette cuvée 2025. Et comme bon nombre des 160 pays qui ont validé leur participation, le Luxembourg a déjà en tête les plans de son pavillon. Une structure baptisée “Doki Doki” et dont l’architecture est signée du cabinet SteinmetzDemeyer.

L’évènement international approchant, le vice-Premier ministre a donc mis les gants (blancs) pour lancer la construction du bâtiment. En terre nippone, voilà donc la première graine luxembourgeoise semée. À charge maintenant pour André Hansen, commissaire général au pavillon, à veiller à ce que les autres étapes de montage se passent au mieux, dans les délais et le budget fixé. Une enveloppe de 30 millions d’euros ayant été allouée par le gouvernement.

🇫🇷 Le pavillon français👷

Cocorico, le bâtiment représentant la France se veut un symbole de… l’Amour. Un jardin en guise de toit, une façade transparente invitant le visiteur à pénétrer à l’intérieur de la structure de 5.400 m² conçue de façon responsable et à faible impact environnemental (comme les autres, il faut avouer) a été imaginée par l’agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati.

🇧🇪 Le pavillon belge 🏗

C’est à un  architecte wallon que le Royaume a confié la conception de l’ouvrage qui représentera le pays d’avril à octobre 2025 au Japon : Cyril Rousseaux. Et lui a décidé de travailler sur la thématique de l’eau dans tous ses états (liquide, gazeux ou solide). Av ec une facture de construction devant approcher les 9,7 M€.

🇩🇪Le pavillon allemand 🛠

De l’élan, de l’élan pour symboliser l’Allemagne, avec un projet baptisé Wa! Germany. Pour celles et ceux qui l’ont pensé, au cabinet LAVA – Laboratory for Visionary Architecture, le bâtiment aura «un design circulaire, une exposition vivante pour les pratiques durables ». Mieux vaut voir les images pour se faire une idée !

 

Pas d’idées de sortie ?
On vous aide à en trouver en rubrique DÉTENTE