A quoi sert le certificat de rémunération annuel au Luxembourg?
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Fiscalité

A quoi sert le certificat de rémunération annuel au Luxembourg?

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, pensionné, en maladie, en congé parental, intérimaire, vous avez besoin de votre ou de vos certificats de salaire, de retenue d’impôt et de crédits d’impôt bonifiés annuels.

Publié par EddyThaux le 17/01/2023

Certificat impôt
Photo : anna-shvets

Toute rémunération perçue au Luxembourg est reprise sur un certificat annuel. Il est généralement délivré entre la fin janvier et début mars de l’année N+1.

A quoi sert le certificat de salaire ou de pension annuel ?

Il est indispensable pour votre déclaration d’impôts au Luxembourg et pour votre déclaration d’impôts à réaliser dans votre pays de résidence. Il contient toutes les informations utiles comme les montants perçus, les impôts payés à la source, les cotisations versées etc. Il est le justificatif officiel des montants perçus et des montants payés.

Certificat de retenue d'impôt

Comment recevoir votre certificat et qui doit vous l’envoyer ?

En tant que salarié, votre employeur est obligé de vous remettre votre certificat, même si vous n’avez pas travaillé toute l’année et même si vous êtes intérimaire.

Si vous êtes pensionné, c’est la CNAP (Caisse Nationale d’Assurance Pension) qui vous enverra un document nommé « Certificat de pension ou de rente, de retenue d’impôts et de crédits d’impôts bonifiés ». Le débiteur de la pension ou rente complémentaire (caisse de pension publique, ancien employeur ou assurance privée) vous enverra votre document.

Si vous avez été en maladie longue durée  c’est la CNS (Caisse Nationale de Santé) qui a versé votre salaire, c’est elle qui vous enverra votre document pour les mois dont elle a pris le relais. C’est aussi la CNS qui vous enverra le certificat si vous avez été en congé parental.

Si vous êtes travailleur indépendant, c’est votre comptable qui vous remet ce document.

Quand allez-vous recevoir votre certificat ?

En général, vous recevez votre certificat en janvier de l’année suivante. Il est important pour ceux qui sont obligés de faire une déclaration d’impôt au Luxembourg, de le recevoir bien avant la date  du 31 mars.

A noter que même si vous ne travaillez plus dans la société en début d’année, votre ancien employeur doit quand même vous faire parvenir votre certificat annuel.

La déclaration d’impôts 2022 sera réalisable à partir du 6 février 2023.

Gagnez du temps et de l’argent, confiez votre fiscalité à un expert.

Luxfiscalité, spécialisé depuis 20 ans au service des résidents et Frontaliers au Luxembourg en fiscalité des particuliers, optimisation fiscale, assurances et placements.

Publi-rédactionnel réalisé par Luxfiscalité – Assurances Bastian

 

Lux Fiscalité

1, rue Fridtjof Nansen ( à l’angle de l’avenue des Nations)
F-57970 YUTZ
Fix : +33 3 82 50 07 89
Tél : +33 6 13 69 84 65
Mail : secretariat@assurances-bastian.lu

 

Lire : Infirmiers, médecins, soignants, comment déclarer vos primes au Luxembourg ?

Lien : Fiscalité au Luxembourg : faut-il demander l’assimilation fiscale ?

Lien Vous travaillez au Luxembourg et vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôt

Lien Le décompte annuel peut faire diminuer vos impôts au luxembourg avant le 31 décembre

Ailleurs sur le web