Cinq conseils pour ne pas regretter son Autofestival
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Une mini-baisse pour le SP98 jeudi au Luxembourg
Mobilité

Cinq conseils pour ne pas regretter son Autofestival

Du 23 janvier au 4 février, les concessions autos (et motos) du Luxembourg seront en mode promotion. Mais gare à l'excès de vitesse à l'heure de signer son contrat.

Publié par Patrick Jacquemot le 18/01/2023
comments1 commentaire

Découvrir les nouveaux modèles, profiter des meilleurs tarifs, tester les véhicules et… acheter : l’Autofestival reste LE temps fort du marché automobile luxembourgeois. Au terme d’une année 2022 maussade, tant dans les ventes dans le neuf que dans l’occasion, les constructeurs ont d’autant plus à cœur de retrouver la clientèle.

Mais, à la veille de cette 59ème édition, les acheteurs potentiels ne doivent pas monter dans les tours. Si les bonnes affaires seront effectivement nombreuses dans les 170 showrooms des 80 concessions du pays, les risques d’accident commercial aussi… D’où certaines mises en garde du ministère de la Protection des consommateurs.

Par exemple, même si les différentes marques affirment toutes que 2023 sera « une année de normalisation des délais de livraisons », l’acheteur doit avoir conscience que la voiture choisie pourra arriver tardivement. Aussi, est-il impératif que le contrat de cession stipule précisément le délai de livraison.

Attention au recalcul

A la lecture du contrat, l’attention doit se porter sur d’éventuelles clauses d’indexation. Du style “Passé cette date, le tarif du véhicule fourni pourra être ajusté de + X%”…

Même vigilance d’ailleurs en cas de reprise. Si décote il doit y avoir au terme d’un certain nombre de jours, de semaines ou de mois, elle doit être clairement signifiée.

Au besoin, dans le cadre de la négociation, il ne faut pas hésiter à revoir ces mentions. Au-delà du tarif indiqué, cela fait partie pleinement de la transaction.

Même prudence concernant un financement moyennant un prêt. L'acheteur doit veiller à ce qu'une clause suspensive d'achat soit intégrée. Celle-ci interviendra si le particulier ne peut obtenir auprès de sa banque le financement nécessaire. Sans cela, le garage (privé d'une vente) peut à juste titre réclamer une compensation financière.

En aucun cas, le prix de vente affiché sur le véhicule ne peut être inférieur à celui écrit sur le contrat. Si telle situation survient, l'acheteur est en droit d'exiger la résiliation de la vente en justice.

En effet, le professionnel est tenu par le prix de vente affiché quand il s'agit de la vente d'une voiture en exposition (neuf ou occasion), par le tarif du bon de commande pour un véhicule commandé.

Impérativement, les prix avancés doivent s'entendre avec TVA et toutes taxes comprises. « Ils doivent aussi faire abstraction d’éventuelles primes étatiques», rappelle le ministère de la Protection des consommateurs. Une administration qui, durant les deux semaines de l'Autofestival, ne manquera pas d'effectuer des contrôles auprès des revendeurs.

Etat du trafic routier en direct, comparatif des prix des carburants, disponibilité des parkings > cliquez dans la rubrique TRAFIC

Retrouvez-nous sur Instagram

Ailleurs sur le web

sdi
1 messages
Il y'a 2 semaines

Vous avez publié la mauvaise liste des véhicules les plus vendus, ce sont ceux de la Belgique et non du Luxembourg!