Bientôt dix ans qu’en Belgique, les propriétaires auto peuvent personnaliser leur plaque d’immatriculation. Une libéralisation qui, moyennant un millier d’euros, vous permet de circuler en annonçant au niveau de vos parechocs “CKILEROI”, “SABINE” ou “CATCHME”. La customisation devant juste tenir en huit caractères maximum. La mode va sans doute maintenant conquérir le Grand-Duché.

Certes depuis quelques années aussi, une immatriculation particulière pouvait être demandée au Luxembourg aussi. Mais, la formule proposée ne permettait de choisir qu’une série à 4 chiffres (compris en 1.000 et 9.999), 5 chiffres (entre 10.000 et 99.999) ou 2 lettres et 4 chiffres. Moins coûteux certes (200 € à la base) mais tellement moins fun… La nouvelle majorité veut changer cela.

Eh oui, parmi les 209 pages du très sérieux accord de coalition, quelques lignes parlent de ce “bouleversement” minéralogique. Ainsi, au terme de 5 semaines de discussions, les alliés CSV et DP sont-ils d’avis que « le gouvernement permettra aux propriétaires de véhicules de personnaliser leurs plaques d’immatriculation moyennant une redevance, à l’instar de ce qui se fait déjà en Belgique ».

File d’attente

C’est donc bientôt parti pour les “MOIEN” ou “SUPERJEHMP” sur les 2.910 km de routes et 165 km d’autoroutes du Luxembourg ! Et le nouveau ministre des Finances, Gilles Roth (CSV) doit certainement apprécier la nouvelle. Pas tant que cet avocat soit particulièrement fan d’autos mais il doit espérer de ce changement quelques euros sonnant et trébuchant pour les caisses publiques.

En effet, si la mode prend autant au Luxembourg qu’en Belgique, de belles rentrées d’argent s’annoncent pour l’État. Ainsi, dans le Royaume voisin, en 2021, l’octroi d’une plaque perso avait été demandé par plus de 11.000 citoyens, entraînant donc une recette de 11 millions d’euros pour l’État.

Même si, à l’échelle du Luxembourg (un peu plus de 44.000 immatriculations attendues cette année), cela sera forcément moindre, cela peut tout de même mettre un peu de beurre dans les épinards du gouvernement. Luc Frieden ayant par ailleurs annoncé qu’il n’entendait pas mettre en place de nouvel impôt.

Quand la mesure interviendra-t-elle? Nul ne le sait pour l’heure. Le ministre des Finances et sa collègue en charge de la Mobilité, Yuriko Backes (DP) de la Mobilité partageront ce dossier prochainement.

En espérant qu’une fois la loi votée, la délivrance d’une plaque d’immatriculation “à son goût” aille plus vite qu’actuellement. En effet, il faut actuellement patienter plus de quatre ans avant d’obtenir satisfaction au Luxembourg.

En Allemagne, la personnalisation des plaques auto est permise également, ce qui n'est pas le cas en France.

Retrouver le Comparatif des prix des carburants sur la Grande Région en rubrique TRAFIC