Luc Frieden est un politicien rodé. Aussi, rien d’étonnant à ce qu’il ait commencé à dévoiler les grandes lignes de l’accord de coalition en parlant… impôts. LE sujet sensible pour tous, les 660.000 habitants du Luxembourg et les 230.000 frontaliers. Que tous soient donc rassurés : le pouvoir d’achat de chacun va s’améliorer. Et vite même !

Ainsi, CSV et DP se sont mis d’accord sur une révision des barèmes d’imposition “immédiate”. Au 1er janvier, le barème sera abaissé de 4 tranches indiciaires. Il n’était jusqu’alors question de réviser les seuils d’une tranche en début d’année prochaine.

Voilà pour la première bonne nouvelle sorti du chapeau de la nouvelle coalition. Un geste qui devrait permettre aux particuliers d’économiser 180 millions d’euros !

Et question impôts, d’autres changements sont aussi actés. « D’ici 2026, le gouvernement présentera un projet pour une individualisation de l’impôt. Les classes fiscales pourront être graduellement modifiées », envisagent le futur Premier ministre et son équipe gouvernementale.

Mais avant cela, la priorité sera de traiter différemment la fameuse classe 1A (jusqu’alors ouverte pour les célibataires avec 1 ou plusieurs enfants, divorcés ou les seniors de plus de 64 ans). Les familles monoparentales devant être les premières bénéficiaires de cette modification. Une demande récurrente ces dernières années.

Ce qu’il n’y aura pas

Si l’ensemble des points de l’accord de coalition seront dévoilés prioritairement aux députés, lundi, Luc Frieden a aussi l’intention de mettre le document sur la place publique rapidement.

Occasion de lire noir sur blanc, par exemple, que la nouvelle majorité n’a pas l’intention d’introduire un impôt sur l’héritage en ligne direct. « Pas plus que nous allons faire voter un impôt sur la fortune !», insistent les partenaires qui dirigeront le pays jusqu’en 2028.

Parmi les 209 pages de l’accord, le patronat sera ravi de noter que la réduction de l’impôt sur les entreprises fait partie des priorités affichées. Sur ce point, le Premier ministre a été clair : l’idée est d’abaisser le taux d’imposition sur le revenu des collectivités au niveau de la moyenne des pays de l’OCDE. « Pour l’instant, ce taux est bien supérieur au Luxembourg. Il faut le réduire, à moyen terme, pour que nos entreprises gagnent en compétitivité internationale. »

Les entreprises bénéficieront aussi d’une bonification d’impôt supérieure sitôt qu’elles investiront dans les énergies renouvelables.

Et Luc Frieden de repousser l’idée que, se privant ainsi de recettes fiscales, il devrait mettre en place un “programme d’austérité”. « Ce n’est pas l’intention de cette majorité qui  ne veut aucune augmentation d’impôt mais surtout harmoniser les aspects sociaux, l’économie et l’environnement. »

Retrouvez nos actualités sur Instagram