C’est un gros chèque que vient de signer Couche-Tard Inc. au pétrolier TotalEnergies. Mais pour 3,4 milliards d’euros, le groupe américain met la main sur plus de 2.000 stations-services en Europe. Soit autant de débouchés aussi bien pour la vente de carburants que de produits alimentaires ou biens de consommation usuels, les deux “spécialités” de ce géant du commerce canadien encore peu connu de ce côté-çi de l’Atlantique.

Ce rachat comprend non seulement 100% des actifs de 🇳🇱1.1191 stations néerlandaises et 🇩🇪378 stations allemandes mais aussi la création d’une joint-venture côté BeLux. Ainsi, Couche-Tard (60%) et TotalEnergies (40%) cogèreront les 🇧🇪606 stations belges et 🇱🇺44 sites luxembourgeois inclus dans la transaction.

A priori, côté Grand-Duché, ce changement de copropriétaire devrait passer quasiment inaperçu aux yeux des usagers. Pas question en effet de changer le logo TE des stations actuelles par le logo de Couche-Tard (une chouette) ou celui de son pendant alimentaire Circle K (le nom). Ce relooking n’intervenant pas avant 2029, promet un communiqué officiel.

Pour l’heure, il n’est pas fait non plus état de modifications pouvant affecter les quelque 500 salariés jusqu’alors au service du groupe pétrolier au Grand-Duché. Et cela que cela soit « dans des bureaux, occupant des
fonctions support, et en stations ». Même l’approvisionnement en carburants continuera à provenir des raffineries du groupe (Anvers en Belgique et de Leuna en Allemagne)

Chacun son intérêt

Pour majeure que soit cette transaction, en montant, elle traduit aussi la volonté du pétrolier de changer de cap. Alors que la vente des véhicules à moteur thermique touche à sa fin, TotalEnergies cède une partie de son réseau de ventes de carburants fossiles en perte de revenus.

De son côté, le groupe commercial canadien trouve là une opportunité de s’implanter au cœur de territoires où il n’était pas présent jusque-là.

Le Luxembourg compte encore près de 240 stations-service en activité à ce jour.

Faites des économies grâce à notre COMPARATIF DES TARIFS DES CARBURANTS sur la Grande Région