À croire que saint Nicolas et le Père Noël se sont passé le mot : tout au long du mois de décembre, les tarifs affichés dans les stations-services du Luxembourg n’ont pas cessé de baisser⛽️. Le Statec a fait les comptes, cela représente une diminution de – 4,8% pour le diesel et – 5% pour l’essence. Et cela a positivement pesé sur le cours de l’inflation sur les dernières semaines de l’année.

Ainsi, c’est bien d’un recul de l’inflation dont les consommateurs ont pu bénéficier au Grand-Duché. Un – 0,2% petit mais toujours appréciable au terme de douze mois qui auront vu le coût du panier de la ménagère augmenter de + 3,5%.

Ce qui a le plus diminué

C’est bien côté alimentation que les baisses de prix les significatives ont été enregistrées, entre novembre et décembre. Les analystes ont ainsi noté que le coût des fruits de mer surgelés avait chuté de – 3.8%🍤, – 2,7%🥃 sur les liqueurs et spiritueux (vive les promotions de fin d’année !) ou encore – 2%🐷 pour la viande porc.

🍇Fruits frais et vins (🍾mousseux inclus) voyant, eux aussi, leur étiquette s’alléger de quelques cents au kilo ou au litre. Même chose pour les prix relevés sur l’habillement et les chaussures.

Les produits plus chers

Vacances d’hiver obligent, la hausse la plus notable a concerné le prix des billets d’avion. Leur montant moyen s’est envolé de + 15.5%✈️ d’un mois à l’autre. Les compagnies vendant des séjours se sont montrées moins “gourmandes” que les compagnies aériennes, n’augmentant leurs tarifs “que” de + 2,1%🏂 pour les derniers achats de forfait de l’année. Cette même progression étant enregistré aux guichets des hôtels et auberges du pays.

Si les prix des services domestiques ont eux aussi gagné en coût (🧽+ 2,5% en décembre), le Statec ne relève que deux hausses sensibles au rayon alimentation : 🍝+2.5% pour les pâtes et couscous et 🥕+1% pour les légumes frais.

 

Suivez-nous aussi sur Instagram