Le Luxembourg compte déjà plus de 2.000 points de recharge pour véhicules électriques accessibles à tous. Mais depuis quelques années, le gouvernement encourage les entreprises du pays à se doter, elles aussi, de bornes où brancher soit leur propre flotte, les voitures de leurs collaborateurs voire même ouvrir l’accès à ces prises à l’ensemble des e-conducteurs.

Et pour ce faire, rien de tel qu’un petit coup de pouce financier du ministère de l’Économie pour motiver les sociétés à investir dans ce service. Déjà par le passé, le premier appel à projets avait vu 19 sociétés s’engager pour brancher 672 bornes à côté de leurs bureaux ou atelier. Aujourd’hui, le bilan d’une 4ème opération vient d’être révélé : 34 nouveaux validés.

Ainsi, d’ici peu 434 nouvelles bornes entreront en service. Ici dans des stations-services, là des hypermarchés, ailleurs des hôtels plus loin des industries. Autant de lieux qui auront vu leur investissement être couvert à 50% par la subvention d’État.

L’État passe la 5e

Cette fois, les deniers publics auront ainsi offert quelque 4,8 millions d’euros de soutiens. Sachant que sur la globalité, 224 bornes seront purement privées mais 210 accessibles au grand public. De quoi donner le sourire au ministre de l’Énergie (et de l’Économie), Lex Delles qui se félicite : « Ce régime est une réussite. Ce succès du régime constitue un pilier important pour la décarbonation de la mobilité et du transport et lève un obstacle pour l’électromobilité ».

D’ailleurs, pas question de s’arrêter en si bon chemin : un nouvel appel à projets va bientôt être lancé. Le 5e du genre donc et qui devrait permettre aux entreprises de déposer un dossier de subventionnement entre le 1er juin et au 15 octobre prochain.

Il est donc plus que jamais vrai que la montée en puissance des ventes et de l’usage des voitures électriques reste dopée par les aides publiques. À commencer par le “bonus” de 8.000  euros accordé pour tout acheteur luxembourgeois d’un modèle 100% électrique qui a été prolongée encore de quelques mois… Mais qu’adviendrait-il sans cela ?

 

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