icon recherche
Mobilité

Pollueur-Payeur : une nouvelle taxe CO2 pour 2021

Réduction des émissions de CO2, obtenir une efficacité énergétique et produire plus d’énergies renouvelables, tels sont les objectifs du Gouvernement. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/12/2019 | 3.365 vues
comments1 commentaire

Le Gouvernement luxembourgeois mettra en place en 2021 une nouvelle taxe carbone. Elle touchera directement les ménages, les entreprises mais aussi les automobilistes.

Son objectif est simple mais “ambitieux” : la réduction d’ici 2030 de 55 % des émissions de gaz à effet de serre (CO2), atteindre une efficacité énergétique de 40 à 44 % et produire 25 % d’énergies renouvelables.

Un exemple avec la consommation d’une voiture

Le transport est responsable des deux tiers des émissions, 4,2 millions de tonnes de CO2 pour le transport non résident et 1,91 pour le transport résident.

La taxe s’appliquera au diesel, à l’essence, au mazout et au gaz.  Par exemple : un conducteur d’une voiture qui roule 20.000 km par an et qui consomme 6,8 litres/100 km devra débourser moins de 6 euros par mois, soit 70 euros par an.

Les transporteurs routiers dans la ligne de mire

Les transporteurs routiers internationaux profitent du prix de vente de diesel très avantageux au Luxembourg. Ils seront directement impactés : « On ne peut pas réussir une meilleure protection du climat si on continue à vendre de telles quantités de diesel aux poids-lourds qui sont en transit », insiste le ministre de l’Energie luxembourgeois.

20 euros par tonne de CO2 émise

Le prix fixé au départ sera de 20 euros par tonne de CO2 émise. Elle augmentera de cinq euros en 2022 et de cinq euros en 2023.

A quoi vont servir les 100 millions de recette ?

Le Gouvernement prévoit 100 millions d’euros de recette. 50 millions d’euros sera investi dans des mesures d’aides concrètes pour soutenir les ménages et l’industrie à devenir plus écologique, 50 millions d’euros permettra de venir en aide aux gens les plus pauvres et qui seront donc plus fortement impactés par cette taxe carbone.

Lire

Supermalus : voitures taxées de 12.500 à 20.000 euros
Débat : quelles sont vos solutions pour améliorer les transports ?
Quelles sont les primes pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Ailleurs sur le web

doudichk
17 messages
Il y'a 1 mois

Et comment ils vont faire pour taxer les transporteurs routiers en transit ???
Ils en profitent bien par les taxes des centaines de milliers de litres de gazole vendus chaque jour aux pompes Luxembourgeoises.
Ils vont se tirer une balle dans le pied ?