Soucieux de l’organisation des hôpitaux et notamment des maternités, les députés Déi Gréng Josée Lorsché, Marc Hansen et Charles Margue souhaitaient des réponses chiffrées et précises. Ils les ont eues.

Dans une réponse parlementaire, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a détaillé le nombre d’accouchements réalisés au Luxembourg sur plus d’une décennie (entre 2010 et 2021), apportant également diverses informations plus insolites comme les jours ou les moments de la journée plus propices à voir bébé pointer le bout de son nez.

📈 Des accouchements en hausse

C’est la tendance qui se dégage nettement des chiffres transmis par le ministère de la Santé. En dix ans passés, les accouchements au Grand-Duché ont largement augmenté, passant de 6.431 en 2010 à 7.620 en 2021 (dernière année de référence). À noter que ces chiffres ne comptabilisent pas les accouchements réalisés hors maternité (13 en 2021, soit 7.633).

À noter que l’on parle ici d’accouchements et non de naissances, c’est-à-dire que le chiffre indiqué pour 2021 ne signifie pas que 7.620 bébés ont vu le jour mais que 7.620 accouchements ont eu lieu : un accouchement pouvant aboutir à plusieurs naissances (jumeaux, triplés…).

📅 Moins d’accouchements le week-end

Sur les dix dernières années, le scénario s’est vérifié tous les ans : dans les maternités du Luxembourg, les accouchements sont pratiqués en majorité du mardi au vendredi.

C’était le cas en 2010 avec 4.218 accouchements recensés les mardis, mercredis, jeudis et vendredis sur 6.440 au total (soit autour de 55 %). C’est toujours le cas en 2021 avec 4.895 accouchements relevés sur ces quatre jours sur 7.633.

Loin d’être une particularité propre à la natalité luxembourgeoise, il est plus vraisemblable qu’il s’agisse ici avant tout d’une caractéristique des modes organisationnels en maternité, les praticiens préférant – quand cela est possible – déclencher les accouchements en milieu de semaine plutôt que le lundi ou le week-end.

Bébés du matin au grand destin ?

C’est une autre donnée insolite transmise par Paulette Lenert : en 2021, presque un tiers des naissances dans le pays ont eu lieu entre 8 h du matin et 14 h (13 h 59 précisément) ; en l’occurrence 2.430 sur 7.746 (on parle cette fois des naissances et non plus des accouchements).

La deuxième période de la journée où les naissances sont les plus nombreuses se situe entre minuit et 5h59 (n’en déplaise aux mamans qui souhaitaient s’éviter une nuit blanche), et la troisième est la tranche 14 h/17h59.

Retrouvez-nous sur Instagram :