La démographie luxembourgeoise est ainsi faite : le pays vieillit (moyenne d’âge 40.4 ans pour les femmes et de 39 ans pour les hommes) mais le Grand-Duché grandit également (+ de 634.000 habitants). Aussi, le nombre d’enfants de moins de 15 ans a-t-elle progressé de 3% ces cinq dernières années.

Mais quand est-il de la prise en charge médicale des ces 107 929 jeunes âgés de 0 à 15 ans ? Eh bien, bonne nouvelle : le Luxembourg compte de plus en plus de pédiatres en activité. Ils étaient encore moins de 100 en 2017, voilà leur nombre atteignant les 128 l’an passé.

Cette progression des spécialistes étant plus rapide que celle de la jeunesse, on compte donc désormais 1,18 pédiatre pour 1 000 jeunes de moins de 15 ans.

On retiendra que ce chiffre est proche de celui qu’affiche, notamment, la France (1,29 pédiatre/1000 enfants) ou la Belgique. L’Hexagone comptant pour sa part 8 682 pédiatres, et le Royaume près de 1 600.

L’information, annoncée par la ministre de la Santé luxembourgeoise dans une réponse parlementaire, est d’autant plus rassurante que les infections frappant cette tranche d’âge nécessitent des prises en charges spécifiques.

L’actualité récente l’a encore prouvé. Les pédiatres ont toute leur utilité, par exemple, dans la vaccination anti-covid des plus jeunes (désormais ouverte dès 6 mois). Tout comme leurs consultations sont indispensables pour le diagnostic précoce des cas de bronchiolite.

Plus de lits d'urgence

Cette épidémie, massive cet hiver, interroge également sur le nombre de lits de soins intensifs disponibles pour l’accueil pédiatrique au Grand-Duché. En temps normal, pour les soins les plus sérieux à apporter aux nouveau-nés, bébés, enfants ou pré-ados, le pays peut compter sur 21 lits. On parle là bien de lits d’urgence pédiatrique dédiés.

Mais l’offre ne devrait pas tarder à s’accroitre. Ainsi, l’extension future de la Kannerklinik permettra de compter sur 6 lits de soins intensifs supplémentaires dans un proche avenir. Ces travaux devant débuter courant 2023.

Suivez-nous sur Instagram