15 % telle est la proportion des 171.700 résidents étrangers originaires de l’UE vivant au Grand-Duché qui devraient se déplacer dans l’isoloir pour les prochaines élections européennes. Soit 30.605 adultes pourront ainsi voter, loin de chez eux, pour les représentants de leur pays d’origine ou pour ceux du Luxembourg.

En 1994, seulement 7,4% des Européens non-luxembourgeois s’étaient inscrits sur les listes, contre 11,7% en 2019 et 15,1% aujourd’hui. Visiblement, la campagne Je peux voter a donc bien porté ses fruits, alors que désormais les inscriptions ne sont plus possibles (la limite ayant été fixée au 15 avril). « Entre deux échéances électorales, le nombre d’inscrits baisse (en raison des naturalisations, des départs, décès…) et remonte à l’approche d’une élection grâce à la campagne de sensibilisation, les multiplicateurs, les médias, indique le ministère de la Famille. C’est surtout dans le dernier mois que l’évolution est importante avec une moyenne de 120 inscriptions par jour à partir du 18 mars. »

Mais, selon les nationalités, le civisme semble bien différent. Ainsi, Allemands et les Néerlandais sont ceux qui ont le plus répondu à cette possibilité de s’exprimer pour désigner leurs prochains députés au Parlement européen. « Généralement les nationalités du Nord affichent des taux de participation plus élevés que celles du Sud de l’Europe, souligne le ministère de la Famille. Cela se vérifie lors des élections communales et européennes successives au Luxembourg ».

Autre constat : un quart (25,9%) des inscrits non-Luxembourgeois vivent depuis plus de vingt ans au Grand-Duché. À l'inverse seulement 8,1% des inscrits sur les listes ont passé moins de 4 ans au Luxembourg.

Cette élection du 9 juin devrait pourtant faire plus écho au Luxembourg, non seulement membre fondateur de l'Union européenne mais pays accueillant nombre d'institutions européennes (comme le Parlement européen ou la Banque européenne d'investissement) -et donc d'employés originaires des 27 États-membres.

Toutefois, parmi les 85% d'Européens non-luxembourgeois ne s'étant pas inscrits sur les listes au Grand-Duché, certains auront à cœur de voter directement "à la maison". En effet, il est possible pour ces citoyens de faire part de leur vote dans leur pays d'origine, par procuration ou en s'y rendant directement.

 

Suivez nos actualités aussi sur Instagram