Covid-19 : des règles encore plus “drastiques” en Belgique
logo site
icon recherche
Société

Covid-19 : des règles encore plus “drastiques” en Belgique

Les autorités se sont réunies ce vendredi 26 novembre 2021 pour proposer de nouvelles mesures face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 en Belgique. Que pourront faire les Belges à partir de ce samedi ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 26/11/2021 | 3.880 vues

Face aux mauvais chiffres de l’épidémie de coronavirus, Alexander de Croo, Premier ministre en Belgique a donc pris de nouvelles mesures qui entreront en vigueur ce samedi 27 novembre 2021. “C’est un moment difficile pour la population, je le sais, mais nous n’avons plus le choix” s’est-il excusé.

Le 17 novembre dernier, la Belgique avait déjà mis en place une série de mesures : Lire Covid-19 : de nouvelles restrictions en Belgique

Ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes

  • Le monde de la nuit doit à nouveau fermer ses portes
  • Les bars et les restaurants pourront, eux, continuer à accueillir des clients, mais ils devront baisser le rideau entre 23h et 5h. Et les places à table seront à nouveau comptées : 6 personnes par table maximum.
  •  Le télétravail restera obligatoire 4 jours par semaine.
  • Des centres de testing, où l’on peut se rendre librement pour se faire tester, vont rouvrir.

Horeca

Les tables seront limitées à 6 personnes (un ménage de plus de 6 personnes pourra partager une table) et les établissements devront fermer à 23h.

Réceptions privées

Elles seront interdites, à l’exception des mariages et enterrements (réception après cérémonie). Le Covid Safe Ticket (CST) sera obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.

Evénements publics à l’intérieur

Il faudra obligatoirement être assis, avoir un CST et porter le masque. Pour les événements extérieurs, les règles de distanciation sociale seront obligatoires. Cela sera valable dès lundi.

Alors que les marchés de Noël vont ou viennent de débuter, les autorités précisent qu’il faudra fermer à 23h, comme dans l’horeca.

Pour les compétitions sportives en intérieur, il faudra faire sans public, à l’exception des parents d’enfants (moins de 18 ans).

Télétravail

Le télétravail 4 jours par semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre 2021. La période à partir de laquelle les travailleurs pourront retourner maximum deux fois par semaine sur leur lieu de travail commence ainsi le 20 décembre 2021.

Un nouveau Codeco aura lieu le 15 décembre 2021. Il évaluera les mesures prises.

Lire Xavier Bettel : “Si la situation se dégrade, nous prendrons de nouvelles décisions rapidement”

En vidéo

Les chiffres consolidés du tableau de Sciensano

Cas détectés : entre le 15/11 et le 21/11, 16.100 nouvelles infections au coronavirus ont été détectées en moyenne chaque jour. C’est une hausse de 53% par rapport à la semaine précédente.

Tests : entre le 15/11 et le 21/11, une moyenne de 108.160 tests ont été effectués quotidiennement, un total en hausse de 34% par rapport à la semaine précédente.

Taux de reproduction : calculé sur la base de l’évolution des admissions, le Rt du coronavirus s’établit aujourd’hui à 1,12. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus s’accélère.

Lire Dose de rappel, port du masque, vaccination…qu’est-ce qui change en France ?

 

Retrouvez-nous sur 

Ailleurs sur le web