icon recherche
Société

Le paquet de cigarettes, le plus acheté en France, passe à 10 euros

Le prix du paquet de Marlboro, la cigarette la plus vendue, va atteindre les 10 euros le 1er mars contre 9,30 euros actuellement.

Publié par Chrystelle Thévenot le 12/02/2020 | 967 vues

La hausse des prix du tabac a fait baisser la consommation ces dernières années.

Sous l’effet de la politique de hausse des taxes visant à réduire la consommation de tabac dans l’Hexagone, le prix du paquet de cigarettes Marlboro, première marque vendue en France, atteindra dix euros le 1er mars 2020. Une autre augmentation est programmée pour novembre 2020.

Lire Luxembourg : le tabac augmentera bien en février

Il s’agit de la huitième révision des prix depuis l’arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, après quatre années de stabilité.

Lire Luxembourg : les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse

Les Gitanes brunes à 11 euros

Du côté des autres marques vendues en France : les Winston passent à 9,60 euros (au lieu de 9 euros),  le prix des Camel sans filtre à 9,80 euros (contre 9,10 euros) ou encore les Gitanes brunes à 11 euros (10,50 euros actuellement).

Baisse des ventes de 7,2% en 2019

Ces hausses de prix ont donc fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% en 2019. En France, ce sont les industriels du tabac qui fixent les prix de vente, mais l’État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue près de 75 000 français chaque année.

Le prix des cigarettes en Europe

La hausse des prix du tabac peut donc inciter certains fumeurs français à acheter leurs cigarettes dans les pays voisins plutôt que dans l’Hexagone. La quantité de tabac, qu’il est possible de ramener légalement, est sujette à des limitations. C’est notamment le cas de l’achat de tabac en Belgique ou encore au Luxembourg

Lire Avec quelle quantité d’alcool et de cigarettes peut-on revenir du Luxembourg ?

(Source graphique : Journal du Net)

Lire Pourquoi légaliser les “cannabis social clubs” en Belgique ?

Ailleurs sur le web