icon recherche
Société

Légalisation du cannabis : 14 points de vente au Luxembourg

La consommation est limitée par résident et les points de vente ne doivent pas être à proximité des écoles. Point sur la situation. 

Publié par Chrystelle Thévenot le 27/02/2020 | 6.141 vues

Un résident du Luxembourg pourra ainsi acheter jusqu’à 30 grammes de cannabis par mois. Les acheteurs devront être âgés de 18 ans minimum et avoir habité au moins six mois dans le pays pour avoir le droit de franchir le seuil des magasins vendant ce produit.

Selon le rapport, il y aura 13 points de vente dans le pays : les cantons de Diekirch, Grevenmacher, Capellen, Mersch, Remich en compteront chacun un, quant aux cantons de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette, ils seront respectivement pourvus de quatre points de vente. Un quatorzième est prévu, mais sa localisation reste encore à définir.

Lire Est-ce que Luxembourg deviendra le paradis du cannabis ?

Il sera interdit de consommer le produit sur place et ces “coffee shops” luxembourgeois ne pourront pas s’installer devant des écoles. Évidemment, le vendeur devra obtenir une licence des services de l’État pour vendre le cannabis.

Un taux maximal de THC (le psychoactif du cannabis) n’est pas prévu pour l’instant.

Lire Pourquoi légaliser les “cannabis social clubs” en Belgique ?

Le cannabis devra aussi être produit localement. Mais c’est toute une chaîne qui reste à fabriquer allant du producteur au consommateur.

Lire Le paquet de cigarettes, le plus acheté en France, passe à 10 euros

Ailleurs sur le web