Jusqu’à présent, 400 adresses étaient concernées par la carte sonore établie autour de l’aéroport du Findel. Demain, le périmètre en inclura… 2.600. Et cela tient au seul fait que le ministère de l’Environnement a décidé d’inclure dans cette zone l’ensemble des habitations qui pourraient être exposées au bruit des appareils atterrissant ou décollant.

Ces dernières années, le seuil maximal d’acceptation avait été fixé à 70 décibels en journée contre 60 décibels la nuit. Deux niveaux que le Luxembourg abaisse respectivement à 65 db et 55 db.

Par contre, ce qui ne changera pas c’est l’âge des bâtiments susceptibles de demander des aides publiques pour être mieux isolés des nuisances sonores. Seuls les appartements ou maisons dont la construction a été autorisée avant le 31 août 1986 resteront éligibles aux subventions, selon le nouveau projet de loi actuellement étudié à la Chambre.

Cette avancée devrait permettre à plus de propriétaires d’entreprendre des travaux réduisant le bruit des appareils survolant leur habitation. Et les aides pour des chantiers liés à la toiture, dalle de grenier, ventilation, caissons à rouleaux, fenêtres ou porte-fenêtres mais aussi tapissage et plâtrerie ont été revues à la hausse, tout comme leur plafond.

Par exemple, la somme accordée pour l’insonorisation de fenêtres passe de 200 à 260 euros par m².

A l’avenir, les bénéficiaires du coup de pouce publique pourront compter sur une enveloppe maximale de 16.000 euros pour une maison, 8.000 € pour un logement. Sachant que ces montants peuvent inclure les frais de conseil en isolation acoustique.

L’ANA réagit

Reste qu’avec la reprise du trafic aérien, les riverains de l’aéroport (notamment du côté de Schuttrange) craignent encore plus de désagréments au quotidien. Ce à quoi l’Administration de la navigation aérienne -ANA- répond qu’elle a déjà pris des mesures. Comme cette nouvelle obligation de vol que devront respecter les pilotes.

Dès cet automne, l’altitude minimale avant le virage sud sera ainsi réhaussée. Etablie à 1.700 pieds en 2020, 2.200 depuis l’hiver dernier, elle passera à 2.700 pieds (800 m). Cela pour une phase-test de 6 mois, le temps d’étudier l’impact sonore de cette mesure.

Et si les avions de ligne seront les premiers concernés, cela concernera aussi les plus petits appareils. D’ailleurs, une charte entre les clubs d’aviation basés au Findel et les autorités a été signée. Elle définit un nouveau circuit d’entraînement et de touch & go afin d’éviter le plus possible le survol des villages alentours.

En 2022, l’ANA a reçu près de 3.000 plaintes.

 

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