On le savait : pour lutter contre le tabagisme, le Luxembourg a fait le choix de réviser (à la hausse) ses taxes sur le tabac. Certes, fin avril, le Conseil de gouvernement avait validé cette stratégie mais, à la vérité la prochaine augmentation due à ce changement du droit d’accise n’interviendra qu’en juillet prochain, avant une seconde en… 2025.

Les fumeurs ont donc le temps de se ravitailler aux tarifs actuels sans trop de mauvaises surprises pour leur porte-monnaie si les manufactures n’augmentent pas, de leur côté, leurs prix. Dans une réponse parlementaire, la ministre des Finances a d’ores et déjà dévoilé à combien  les paquets s’afficheraient à la vente.

Mais que les buralistes et stations-service du Grand-Duché se rassurent : l'augmentation lointaine des prix du tabac ne devraient pas (trop) nuire à leur business. En effet, les pays voisins ont des coûts bien plus élevés et cette vérité perdurera y compris après la hausse annoncée.

Là encore, la ministre a détaillé l'écart possible. Et rien qu'avec la France, la différence du prix d'achat du plus petit des paquets sera plus de 2 fois moins cher côté luxembourgeois...

Du côté des finances luxembourgeoises, cette montée des prix aura-t-elle un effet négatif sur les recettes fiscales? On peut en douter : d'année en année, il se vend toujours plus de tabac au Grand-Duché (3,6 milliards de cigarettes au total en 2021, dernier chiffre officiel !)

 

-