Va-t-elle aider à faire avancer les choses sur le sujet ? Ou du moins le laisser bien en haut de la pile des dossiers urgents à traiter par Yuriko Backes ? L’une des dernières pétitions mises en ligne sur le site Petitions.lu vise à diminuer la charge fiscale pesant sur les travailleurs célibataires sans enfant.

Déjà considérée comme étant bien plus taxée qu’un couple pacsé ou marié, cette catégorie de contribuables espère depuis longtemps un geste du gouvernement en sa faveur sur le plan fiscal. En attendant éventuellement de se voir concernée par les allègements fiscaux promis par la ministre des Finances luxembourgeoise fin janvier (en cas de marge budgétaire).

Le Luxembourg charge les célibataires

Montré du doigt en mai dernier dans un rapport de l’OCDE, le Luxembourg est l’un des pays où les taux d’imposition du travail sont les plus élevés pour les travailleurs célibataires sans enfant. Ces derniers versent en moyenne 40,2 % de leur salaire à l’État (entre l’impôt sur le revenu et les différentes cotisations). Loin d’être exemplaire, la France et la Belgique taxent encore davantage : 47 % du salaire en France et 52,6 % en Belgique.

Avec l’arrivée du Covid-19, de nombreux pays ont allégé la fiscalité du travail. À l’inverse, le Grand-Duché est le pays où le « coin fiscal » d’un célibataire a le plus augmenté entre 2020 et 2021 (+1,75 %). Pour rappel, le « coin fiscal » mesure la part du revenu du travail que verse un salarié et son employeur à l’État via les prélèvements obligatoires (impôts et cotisations).

« Une forme d’injustice »

Pour motiver sa démarche, le pétitionnaire, un certain Ardacan Keten, met en avant « une forme d’injustice » entre les célibataires payant aujourd’hui « autant voire plus de charges qu’un couple marié ». Une situation qui « mérite d’être réexaminée et discutée à nouveau » (à la Chambre des députés).

Avec « l’inflation qui continue d’augmenter », pour Ardacan Keten la question d’une réduction de la fiscalité pour les célibataires reste complètement d’actualité et ce, « malgré les différents indices prévus cette année ».

Actuellement, les célibataires appartiennent à la classe 1 ou 1a dans la grille d’impôt du système fiscal luxembourgeois. Le détail des classes d’impôts est à retrouver en suivant ce lien.

Lundi 27 février en fin d’après-midi, la pétition comptait déjà près de 1 700 signatures. Nul doute que d’ici le 7 avril, les 4.500 devront être atteintes, permettant ensuite un débat à la Chambre.

Le Guide des impôts 2023 est disponible ici.

Retrouvez-nous sur Instagram :