C’est bien un allégement fiscal qui attend l’ensemble des actifs et des retraités à compter du 1er janvier 2024. Et plus que prévu même… Car si un ajustement du barème fiscal avait été promis, lors de la dernière tripartite, l’élection du nouveau gouvernement a rebattu les cartes. Le Premier ministre Luc Frieden et sa majorité CSV et DP estimant que les finances publiques actuelles permettent d’accorder une baisse d’impôt plus significative.

Initialement, l’idée était d’adapter les seuils des divers tranches de l’impôt direct prélevé sur les revenus à l’inflation de ces dernières années. Il était prévu (après la tripartite de mars 2023) de rehausser tout cela de 2,5 tranches indiciaires, le ministre des Finances Gilles Roth est partant pour 4 (soit 10,38 %).

C’est technique mais cela signifie 480 millions d’euros de pression fiscale en moins sur les employés et pensionnés. Et autant de recettes en moins pour le budget de l’État donc.

Cela, c’était pour les grandes lignes. Mais le ministre Roth vient de donner quelques exemples de la baisse réelle que le public pourrai ressentir bientôt. Et de citer par exemple, le cas d’un-e contribuable en classe d’imposition 1 avec un salaire brut annuel de 75.000€, le gain de pouvoir d’achat sera de 1.095 euros en 2024. Soit 91,25 € de “gagné” chaque mois…

 

Cette annonce intervient alors que déjà le Premier ministre avait fait part de son intention de ne pas mettre en place de nouvel impôt, voire même d’alléger la charge fiscale pesant sur les jeunes entrant dans la vie active au Luxembourg.

Le “paquet fiscal” envisagé dans l’Accord de coalition comprend également une refonte de la classe 1A, la plus inique, qui concernait les veufs, veuves, célibataires mais aussi les parents divorcés. Mais si ce changement devrait intervenir rapidement, il faudra tout de même patienter quelques mois encore sans doute.

Sachant que pour 2026, le gouvernement s’est engagé à présenter un projet de refonte globale de tout le système fiscal luxembourgeois, avec possiblement la création d’un impôt individualisé.

Le GUIDE DES IMPÔTS, l’outil indispensable pour économiser sur sa fiscalité