Au printemps dernier, le Luxembourg se dotait d’un Plan national de mobilité. Le document fixant les grandes orientations pour la route, le tram et l’aérien jusqu’à l’horizon 2035. Un PNM où le rail était loin d’être oublié tant le ministère de la Mobilité compte sur le transport ferroviaire pour assurer une part de plus en plus importante des trajets quotidiens.

Suivant la voie tracé par ce Plan, François Bausch vient de défendre un projet de loi devant les députés luxembourgeois. Un projet lourd de 7,14 milliards d’euros. Il s’agirait là de la somme que l’Etat confierait aux CFL sur la période 2025 à 2039. Un budget destiné donc à tenir les engagements et permettant d’assurer à la Compagnie de chemins de fer une visibilité sur ses capacités budgétaires.

🚆Car de l’argent, il va en falloir (beaucoup) aux CFL à l’avenir. Des sommes qui serviront à « l’exploitation du réseau ferroviaire, à la maintenance des navettes, à l’amélioration du service au client ou à l’organisation des tracés ». Des objectifs qui se précisent à la lecture du Plan de mobilité.

Bonne nouvelle pour les frontaliers lorrains

🚉 Ainsi, dans le PNM, se trouvent lister les nouveaux arrêts à créer sur les lignes du Grand-Duché : Erpeldange, Ingeldorf, Kayl Nord, Belvaux Mairie ou Esch-Schifflange. Il est aussi question de nombreux aménagements de gares. Il faut notamment procéder à des allongements de quais. Cela afin d’accueillir des navettes de 250 m de long.

🇫🇷 Les millions d’euros mis sur la table permettront aussi d’en finir avec le chantier de la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg. Un nouvel axe permettant de conforter le trafic majeur entre le Luxembourg et la Lorraine. Bonne nouvelle pour les frontaliers français : l’objectif des 8 trains/heure reste l’objectif pour service entre Thionville et la Gare centrale. Si la France ou la Région Grand Est assurent aussi leur part

Dans la décennie, les CFL ont aussi été missionnés pour assurer 2 trains directs/h entre le P+R de Volmerange-les-Mines et Dudelange vers la nouvelle gare de Howald, la Gare centrale et jusqu’à l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg.

🇧🇪 Les trains vers la Belgique assurent déjà 95.000 déplacements quotidiens. Mais là aussi les lignes vers Athus seront renforcées. Mais les CFL auront aussi à ouvrir le porte-monnaie pour « accélérer les liaisons vers Bruxelles et Liège », assure le ministère de la Mobilité.

🚇 Parmi les autres lignes directrices fixées aux Chemins de fer luxembourgeois, il faut aussi retenir le développement des trains de nuit vers le sud de l'Europe. Espagne, sud de la France et nord de l'Italie doivent être mieux desservis. Tout comme le gouvernement entend renforcer le cadencement vers Düsseldorf (dès 2026) mais aussi à destination de Strasbourg, Francfort, Bâle voire Zurich.

Et l'on n'oublie pas l'achat de nouvelles rames, l'installation du wifi dans les wagons ou l'embauche de plus de personnels... Vous voyez que 7 milliards d'euros, ce ne sera pas de trop !

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