«Chaque jour, trop de nos concitoyens vivent le drame et l’enfer de l’A31 pour rejoindre le Luxembourg!» Mais, alors que la concertation publique autour de l’A31bis vient de s’achever, c’est un autre constat qui dérange Patrick Weiten. Et le président du Conseil départemental de la Moselle de préciser : « Maintenant, le trafic déborde sur les routes qui jouxtent l’autoroute. On voit notamment le trafic augmenter terriblement sur ces RD. Cela se traduit par des bouchons là aussi mais aussi une montée de l’accidentologie ».

Alors que la mise à 2×3 voies de l’autoroute au Nord de Thionville n’aura pas lieu avant… 2035, une solution autre doit être mise en œuvre. Certes, les capacités du rail vont être augmentées d’ici-là, mais tous les frontaliers n’abandonneront pas leur voiture pour le train. Aussi, côté routier, le Département entend (ré)agir.

Et le choix là aussi passera par un élargissement des chaussées menant de la Moselle vers le Grand-Duché. Pour l’heure, trois axes ont été retenus pour bénéficier d’une “troisième voie”. « On parle bien d’ajouter une seule voie sur ces Départementales, dans le sens montant », indique Patrick Weiten. En effet, la congestion des RD en question n’a lieu qu’en matinée, quand les automobilistes partent au travail. Pas la peine donc d’envisager un doublement total des 2×1 voie actuelles.

Les RD concernées par le projet seraient :

  • RD 1 : entre Cattenom et Mondorf
  • RD 653 entre Hettange et Frisange
  • RD 15 sur l’axe Hettange – Kanfen – Volmerange

Pour motiver ce choix, le Département s’appuie sur des comptages de trafic « et pas seulement un ressenti ». Patrick Weiten de constater : « Mais quand une commune comme Hettange-Grande voit passer 2.500 véhicules/jour alors que ses rues étaient calmes voilà dix ans encore, il est plus qu’urgent d’agir ». Sachant que ce qui est vrai ici l’est aussi sur des villages comme Kanfen, Boust et autres se trouvent engorgés ou dont les sorties vers d’autres axes deviennent impossibles, bloquées par les navetteurs du matin.

Une piste cyclable en plus

A quand cet agrandissement ? Seul un «vite» tombe. Déjà les études de faisabilité ont débuté du côté des techniciens du Département, un cofinancement a été imaginé avec la Communauté de communes de Cattenom et environs.

Mais le point le plus délicat à passer reste devant : « Ce ne sera pas simple de procéder aux acquisitions foncières nécessaires pour cet élargissement. Là, ça peut prendre du temps… »

D’autant qu’il n’est pas seulement question de “grapiller” 3 mètres de terrain pour tracer une voie de plus. En effet, le Département compte profiter de l’opération pour annexer à chacune de ces RD une piste cyclable. Un plus pour la mobilité douce (entre villages notamment) «mais il faut aussi voir cet investissement comme atout pour le tourisme sur la Moselle-Nord », indique le patron du Département 57.

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