D’après une étude de la National Library of Medecine, stopper la cigarette avant 40 ans, c’est comme n’avoir jamais fumé. Il ne serait donc jamais trop tard pour arrêter ? C’est en tout cas l’objectif du gouvernement luxembourgeois : réduire le nombre de fumeurs au Grand-Duché.

Car au 🇱🇺Luxembourg, un quart de la population est fumeuse (28%), selon une enquête réalisée en 2022 par l’Institut luxembourgeois de sondages et d’études d’opinion pour la Fondation Cancer. Un résident sur 5 déclare même fumer au quotidien.

Plus inquiétant encore, un tiers des 16-24 ans sont déjà habitués aux cigarettes. Alors, pour lutter contre ce tabagisme, la Fondation Cancer a lancé en 2023  la campagne Génération sans tabac.

En six mesures, ce dispositif vise à réduire considérablement la consommation de tabac au pays, via notamment l’augmentation du prix, l’interdiction de publicité et la lutte contre le tabagisme passif. Quatre villes ont déjà rejoint Génération sans tabac : Sanem, Mamer, Schifflange et plus récemment Esch-sur-Alzette.

Les communes en faveur d’une génération sans tabac se voient attribuer un label, marqueur de différents niveaux de mesures. Ces règles ont pour mission principale de lutter contre le tabagisme passif, puisque 13% des interrogés estiment y être exposés :

  • 🥉Bronze : « Par exemple, retirer le cendrier devant l’entrée de la mairie, parce que tout le monde passe par là, et donc traverse la fumée », détaille Lex Schaul, professionnel de santé publique à la Fondation Cancer.
  • 🥈Argent : « La commune doit établir des zones fumeurs lors des évènements qu’elle organise. Cela concerne aussi des mesures plus strictes, comme l’interdiction de fumer pour les spectateurs aux abords des stades, ce qui est déjà dans la loi luxembourgeoise. Nous voulons protéger les victimes de tabagisme passif. »
  • 🥇Or : « Mettre en place l’interdiction de fumer aux arrêts de bus, où les gens sont là encore énormément exposés au tabagisme malgré eux. »

Pour continuer de sensibiliser la jeunesse aux dangers liés à la cigarette, un outil pédagogique va également entrer dans les salles de classe des lycées. En effet, un “tabac coffret” va être testé en 2024. « L’idée est simple : une valise contenant des méthodes et des outils sera utilisée par le professeur pendant le cours. » À terme, l’objectif est d’atteindre les 5% de fumeurs d’ici 2040.

Dans la Grande Région, des dispositifs similaires ont déjà vu le jour. Depuis 2020, 🇫🇷Thionville, où le paquet de cigarettes coûte plus du double qu’au Luxembourg, est devenue Ville libre sans tabac. La municipalité a établi des zones non fumeurs, principalement dans les parcs et aux abords des écoles. La 2e ville de Moselle a été imitée en 2021 par 🇫🇷Nancy, également ville pilote de ce projet. Là, la municipalité transmet tous les mois son info tabac du mois pour sensibiliser ses habitants.

Autre exemple lorrain : près de la frontière allemande, 🇫🇷Sarreguemines dispose du label Espaces sans tabac de la Ligue contre le cancer et interdit la consommation de cigarettes dans plusieurs établissements.

L’🇩🇪Allemagne aspire, comme le Luxembourg, à atteindre les 5% de fumeurs d’ici 2040. Le tabagisme y est pourtant en hausse, notamment chez les plus jeunes où le taux de fumeurs a doublé chez les 14-17 ans (passant de 8% en 2021 à 15% en 2022). Le pays est d’ailleurs l’un des rares en Europe à promouvoir encore les cigarettes sur les panneaux d’affichage extérieurs. Berlin envisageait toutefois, l’été dernier, l’interdiction de fumer au volant en présence d’un enfant.

En 🇧🇪Belgique, le gouvernement a augmenté de 25% les taxes sur le tabac au 1er janvier 2024. En 2022, les zones non fumeurs ont aussi été élargies aux parcs d’attraction, aux parcs animaliers, aux fermes pour enfants et aux plaines de jeux. Et dès 2025, un périmètre de 10 mètres interdira de fumer à l’entrée des établissements de soin, d’enseignement et des bibliothèques publiques dans tout le pays.

En Wallonie spécifiquement, le Plan wallon sans tabac a lancé en 2022 la campagne Ensemble vers un nouveau souffle pour mener des actions anti-tabac.

 

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram