Septembre 2022. En pleine flambée des prix, État luxembourgeois, syndicats et patronat s’accordaient sur une mesure : diminuer d’un point la TVA. 1% de moins devant permettre de réduire un peu le montant des achats des consommateurs pour les biens affectés par une taxe à taux normal (passant à 16%), taux intermédiaire (13%) ou taux réduit (7%).

La mesure avait été décidée alors pour les douze mois de 2023 et… elle n’ira pas plus loin. En effet, rien dans l’Accord de coalition n’envisage la poursuite de cette faveur et le retour à une inflation nettement plus faible n’encourage pas l’équipe Frieden-Bettel à maintenir ce geste dont le but était de maintenir le pouvoir d’achat des ménages.

D’ailleurs, dans une réponse parlementaire à propos de la TVA, le ministre de l’Économie n’évoque même pas la possibilité. Lex Delles estimant juste que le retour aux taux normaux de taxe sur la valeur ajoutée (dès le 1er janvier 2024 donc) n’entraînera, en fait, qu’un rebond moyen des prix  de + 0,3% au Luxembourg.

En effet, la diminution accordée ne concernait pas l’ensemble des secteurs de consommation. Le Statec estime même que près de la moitié des produits composant le “panier de la ménagère” n’ont finalement pas été affectés par la mesure à vocation sociale. À commencer par le prix des cigarettes qu’il n’était pas question de faire baisser par ce biais

Ainsi, alimentation, tampons hygiéniques ou livres par exemple, n'ont pas non plus bénéficié de l'allégement de TVA cette année. En effet, ces biens sont déjà couverts par le "taux super-réduit" de TVA fixé à 3%. Celui-ci avait été maintenu par la tripartite de septembre 2022.

Et si à cette date, gouvernement et Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) avaient invité toutes les entreprises à bien répercuter la mesure pour faire baisser les prix, l'effet avait été limité. En effet, le -1% de TVA disparaissant sous la hausse des coûts pesant sur les tarifs de vente dans de nombreux rayons ou services.

En 2022, les finances publiques luxembourgeoises avaient encaissé près de 5 milliards d'euros de TVA.

Pour bien remplir votre déclaration de revenu 2022, consultez notre GUIDE DES IMPÔTS