Surtout ne pas rentrer en conflit direct avec Moscou. Aux lendemains de la Conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée à Paris autour du Président français et d’une vingtaine de chefs d’État, Luc Frieden n’entend pas suivre l’hypothèse avancée par Emmanuel Macron. Si ce dernier n’excluait pas l’envoi de troupes occidentales en soutien à l’armée ukrainienne, le Premier ministre luxembourgeois a repoussé l’idée au micro de RTL.

Certes, Luc Frieden partage l’idée de son voisin que « la défaite de la Russie est indispensable à la sécurité et à la stabilité en Europe » mais il se garde bien de vouloir contribuer à la victoire des soutiens de l’Ukraine par l’envoi d’hommes issus des rangs de l’armée luxembourgeoise. « Il ne doit pas y avoir de guerre avec la Russie », fermez le ban !

Le Luxembourg préfère rester sur la ligne qu’il suit depuis deux ans : fournir de l’assistance humanitaire, encourager l’économie ukrainienne et assurer (par des achats) le transfert d’armes et de matériels militaires aux troupes du président Zelensky.

Cibles potentielles

Des efforts que le Grand-Duché est même prêt à accentuer; Luc Frieden reconnaissant que les 0,6% du PIB luxembourgeois jusqu’à présent dédiés à l’aide aux civils et militaires engagés dans le conflit sont insuffisants. Fournir plus de munitions, assurer le déminage du pays restant deux objectifs ciblés par le Premier ministre luxembourgeois.

Et même si le Grand-Duché est prêt à mettre la main au portemonnaie plutôt qu’au fusil, le pays reste conscient qu’une victoire de Poutine en Ukraine constituerait « un danger pour la sécurité collective ». Les pays baltes notamment et plus généralement les alliés de l’OTAN deviendraient des cibles potentielles pour Moscou par la suite.

Pour mémoire, le Luxembourg a déjà fourni pour près de 170 millions d’euros d’armes et d’équipements militaires à l’Ukraine en 2022 et 2023. Une dépense représentant, sur ces deux années, de l’ordre de 16% du budget de la Défense grand-ducale.

Emmanuel Macron envisage de se rendre en Ukraine avant la mi-mars. Luc Frieden, quant à lui, s’exprimera à la Chambre des députés sur le conflit russo-ukrainien ce mardi 27 février.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram