Si le réseau ferré du Luxembourg s’allonge peu (271 km), le réseau wifi des CFL, lui, ne cesse de grandir. Déjà présent dans 66 des 68 gares du pays, voilà l’internet sans fil à deux doigts de monter dans le train. De quoi booster la fréquentation du dispositif qui compte déjà 40.000 usagers par semaine, et cela alors que la compagnie nationale de chemins de fer ne promeut guère ce “service-client”.

Mais avec l’arrivée prochaine de nouvelles rames et des investissements dans les anciens wagons, les CFL ont clairement l’intention d’offrir l’accès au web à plus de passagers encore. Utile pour les clients qui souhaitent aussi bien se détendre en écoutant de la musique, visionner une série que continuer à travailler à bord des trains. Mais pas seulement.

En effet, le système de connexion wifi est aussi devenue un impératif technologique pour gérer nombre d’opérations ferroviaires. Comme l’aide à la conduite ou le suivi anti-collision des convois en circulation.

Le tram va suivre

Le wifi des CFL sera aussi bien accessible dans les trains que dans les bus de la Compagnie, et cela toujours gratuitement. De quoi faire de ce réseau en libre accès l’un des plus importants du Luxembourg, comme CityWiFi ou eduRoam.

À noter que le tram de Luxembourg envisage, lui aussi, d’offrir cette prestation à ses usagers (comme c’est déjà le cas dans les cars RGTR). Une phase-test est en cours sans qu’une date officielle de déploiement n’ait été annoncée officiellement.

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