Depuis 2017, tout semblait rouler pour le tramway dans la capitale luxembourgeoise. Certes, la traversée du quartier Gare n’avait pas été une partie de plaisir mais, grosso modo, chacun se satisfaisait de l’avancée de ce mode de transport adopté désormais par 100.000 passagers par jour. C’était sans compter sur Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale…

Ainsi, à l’heure de présenter le Plan de Mobilité 2035 de la Ville, l’élue DP et son échevin à la Mobilité, Patrick Goldschmidt, ont-ils remis en cause les circuits adoptés pour les futures destinations du tram. Des tracés  pourtant jugés “prioritaires” dans la planification établi par le ministère de la Mobilité du temps où il était dirigé par l’écologiste François Bausch.

Co-actionnaire à hauteur de 40% de Luxtram, la Ville a bien sûr son mot à dire en la matière. Mais ce revirement est plutôt inattendu. Mais fermement assumé ! Voilà donc la ligne sensée relier Bouillon à la Route d’Arlon sérieusement contestée. La liaison qui doit notamment desservir le Centre hospitalier de Luxembourg à la Place de l’Étoile en passant devant l’ancien Stade Josy-Barthel serait trop compliquée à réaliser.

Pas réalisable

Route d’Arlon, la Ville ne serait pas propriétaire de la totalité des emprises nécessaires au passage des rails, ce qui ajouterait nombre de difficultés pour assurer un tracé bien rectiligne. Alors, repoussons le projet, estiment les élus de la capitale.

Même opinion pour la deuxième ligne de tramway prévue côté Ville Haute, venant du Kirchberg, tournant au rond-point Schumann passant par l’Avenue de la Porte-Neuve pour rejoindre la Place de l’Étoile par le Boulevard Royal. Elle n’a « plus aucune priorité d’ici 2035 (…) Ce n’est tout simplement pas réalisable » !

En rebattant ainsi les cartes, la bourgmestre et son échevin souhaitent mettre en avant de nouvelles orientations plus pressantes selon eux. À commencer par la pose d’une voie allant de Cloche d’Or à la Place de l’Étoile. Une hypothèse sur laquelle le nouveau directeur de Luxtram va donc devoir faire plancher ses équipes…

Mais qu’en pense l’actuelle ministre de la Mobilité ? Après tout Yuriko Backes (DP comme Lydie Polfer) fait partie de la nouvelle majorité qui a assuré, dans son Accord de coalition, vouloir suivre les directives du Plan national de mobilité 2035. Un document qui imposait les deux lignes mises en causes comme prioritaires. En attendant, le tram arrivera bien au Stade de Luxembourg cet été, une certitude !

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