Ils sont fous ces Gaulois! Oui, et aussi extrêmement attaché à un compte épargne né en… 1818 : le Livret A. C’est LE livret par exemple de tout bon Français puisque détenu par 81% de la population. Et voilà que la rémunération des épargnants disposant du fameux “petit livret rouge” s’apprête à passer à 3%.

Et il s’agit là d’un niveau de rendement jamais atteint depuis 15 ans, signe que l’inflation reprend aussi de l’autre côté de la frontière (6% en janvier, contre 4,8% au Luxembourg). En effet, un des critères pour que la Banque de France décide d’une augmentation des taux est la hausse des prix enregistrée dans le pays.

Il s’agira de la 3ème augmentation du taux d’intérêt en 13 mois. Passé à 1% en février 2022, le rapport avait été boosté d’un point en août. Six mois plus tard, même cause, même effet donc. Sachant que ce qui est vrai pour le Livret A l’est tout autant pour ses frères d’épargne, les Livrets bleus et Livret de développement durable.

A lui seul, le Livret A fait fructifier quelque 360 milliards d'euros. Sachant que si son plafond est de 22.950 euros par compte, le dépôt moyen approche les 5.800€. Mais la sûreté du dépôt et la facilité des virements possibles (à tout moment et sans frais) permettent au Livret A de conserver toute sa popularité.

Il y a peu, le président de la Chambre immobilière du Grand-Duché avait émis l'idée que le Grand-Duché adopte ce Livret à son tour. Pas tant pour son intérêt financier très relatif en période inflationniste. Non, c'est une autre "qualité" que souhaitait pointer Jean-Paul Scheuren. En effet, l'argent placé sur ce type de produits d'épargne sert à financer le logement social en France.

A la vue des besoins en logements abordables au Luxembourg (on parle de plus de 35.000 unités à construire), créer un accessoire d'épargne régulé par l'Etat pourrait permettre d'attirer tout ou partie de la quinzaine de milliards nécessaires à ces constructions de maisons ou logements accessibles au plus grand nombre.

Le Luxembourgeois est un épargnant prudent

Dans les colonnes de Paperjam, Jean-Paul Scheuren se disait « convaincu que le livret A trouverait aussi son public au Luxembourg. Faire directement participer la population à la création de logements abordables, c’est aussi les rendre conscients du problème et les faire adhérer ». Sans suite pour l'heure.

🇱🇺 Au Luxembourg, où le patrimoine financier brut moyen par ménage approche les 195.000 €, les résidents se montrent prudents dans la gestion de leur épargne. Début 2022, la Banque centrale estimait à 51,4 milliards d'euros la part des dépôts bancaires.

🇧🇪 🇩🇪 En Belgique comme en Allemagne, il n'existe pas d'équivalent du Livret A français, avec un taux d’intérêt fixe déterminé par l’État. Au Royaume comme en république fédérale, chaque banque fixe donc son niveau de rémunération. Mais jusqu'à présent c'est bien deçà des 3% proposés dans l'Hexagone.

 

Suivez-nous sur Instagram