Depuis le 1er janvier dernier, la Croatie est devenue le 20e pays de l’Union européenne à adopter l’euro. Après une période de double circulation de deux semaines des deux monnaies, les paiements ne peuvent désormais plus être effectués en kuna, la monnaie croate.

Vingt ans plus tôt, le Luxembourg passait par cette même étape, les habitants découvrant l’euro tout en disant au revoir à leurs francs luxembourgeois.

4 monnaies en 40 ans

Avant de disposer (et de pouvoir frapper) sa propre monnaie, le Luxembourg a tout d’abord vu circuler sur son sol plusieurs monnaies en vigueur chez ses voisins. La plus ancienne d’entre elles est sûrement le franc germinal, introduit par Napoléon Ier. Rien de plus normal car à l’époque, le territoire du Grand-Duché était le département des Forêts de l’Empire français.

Oui mais voilà, à peine plus de dix ans plus tard (en 1815), voilà que le « petit pays » passe sous régime monétaire des Pays-Bas et voit donc arriver le florin pour régler les transactions de ses habitants. Les échanges en franc germinal seront cependant toujours possibles jusqu’en 1825. Si le florin circulera, lui, jusqu’en 1839, date de l’indépendance du Luxembourg, il côtoie à partir de 1832 une autre monnaie : un autre franc, le belge cette fois-ci, fraîchement créé au Plat Pays.

Revenons à l’indépendance du Grand-Duché. Proclamée en 1839, elle s’accompagne d’une « adhésion consécutive à l’union douanière allemande (appelée ‘Zollverein’) », pour reprendre les termes précis de la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Cette adhésion s’accompagne de la mise en circulation d’une nouvelle monnaie le thaler prussien, dès 1842. Franc germinal, florin, franc belge et thaler prussien, les quatre monnaies sont bien là.

L’arrivée des premiers francs luxembourgeois

En 1856, la Banque internationale à Luxembourg (BIL), fraîchement créée, devient le premier établissement bancaire du pays à se voir octroyer le droit d’émettre des billets de banque, à savoir des francs, des florins et des thalers, les monnaies ayant cours légal à ce moment.

Ce système de circulation de plusieurs monnaies sur le sol luxembourgeois perdurera jusqu’à la Grande Guerre, à l’issue de laquelle le franc prendra définitivement l’avantage sur la monnaie germanique. 1918 est une date importante dans l’histoire de la monnaie grand-ducale puisque, pour la première fois, le pays commence à émettre du papier-monnaie de sa création. Cette même année, un arrêté parle même d’un « franc luxembourgeois » !

Le rapprochement belge

Pour la suite, il faut attendre encore trois ans pour voir survenir ce qui sera l’un des tous premiers rapprochements monétaires de l’Histoire. En 1921, une convention d’union économique est signée avec le Plat Pays précédant, en 1929, la promulgation d’une loi « établissant une parité de 1 à 1 entre le franc belge et le franc luxembourgeois », comme le rappelle la Banque centrale du Luxembourg.

C’est dans cet esprit qu’en 1935, une nouvelle convention, monétaire cette fois, est ratifiée entre les Belges et les Luxembourgeois. « Celle-ci prévoit que la Banque nationale de Belgique (BNB) puisse établir une succursale à Luxembourg, et confère cours légal aux billets de la BNB sur le territoire du Grand-Duché », soulignent les archives de la BCL.

À titre de comparaison et dans un registre similaire (mais pas identique), une démarche analogue est souhaitée actuellement par le président brésilien Lula. Ce dernier souhaiterait instaurer une « monnaie commune » entre son pays et l’Argentine voisine (qui servirait aux échanges commerciaux et financiers).

L’arrivée de l’euro

C’est à partir de la fin des années 1950, principalement avec la signature du Traité de Rome de 1957, que l’idée d’une « union monétaire » commence à faire son chemin dans les pays membres.

En ce sens, l’adoption du « Plan Werner » en 1970, du nom de l’ancien Premier ministre du Grand-Duché Pierre Werner, acte la création à plus ou moins long terme d’une monnaie européenne unique. Un projet qui sera inscrit noir sur blanc deux décennies plus tard, en 1992, avec la signature du fameux Traité de Maastricht (ce dernier prévoit en outre la création d’une banque centrale européenne).

Encore deux décennies à patienter et la monnaie unique, baptisée « euro », est enfin introduite (sous forme scripturale) dans onze États de l’U.E dont le Luxembourg en 1999. La mise en circulation de l’euro dit fiduciaire devient, elle, concrète le 1er janvier 2002 au Luxembourg.

Retrouvez-nous sur Instagram :