Voilà 3,7 km de voie supplémentaires pour le tramway de la capitale qui seront précieux. En effet, le prolongement de la ligne principale contentera à la fois les fans de foot et rugby, celles et ceux qui souhaiteraient se délester de leur voiture en périphérie de la capitale avant de rejoindre le centre-ville et les consommateurs souhaitant se rendre au centre commercial Cloche d’Or. Car la liaison dont Yuriko Backes a  confirmé l’ouverture pour le 7 juillet 2024 (un dimanche !) arrivera désormais jusqu’aux portes de Luxembourg, avec terminus au Stade de Luxembourg.

La ministre de la Mobilité a assuré que LuxTram tiendrait ce calendrier au Luxemburger Wort. De fait, pour le milieu de l’été, il sera bien possible de partir du Lycée Bouneweg pour se rendre vers le nouveau P+R au sud de la Ville. Ce tronçon D comprendra 5 arrêts : rue des Scillas, gare d’Howald (site dont les CFL poursuivent l’aménagement), Lycée Vauban, Wassertuerm et enfin Stadion.

Pas un hasard, l’information est tombée pile au moment où le Luxembourg célébrait les 4 ans de l’instauration de la gratuité des transports en commun. Une mesure dont a pleinement bénéficié le tram qui de 6,2 millions de passagers transportés en 2019 est passé à 28 millions d’usagers l’an passé…

Et la montée en puissance du tram se poursuivra encore cette année, avec l’ouverture possible de la ligne Kirchberg-Findel. Si les travaux devraient être finis pour l’hiver, il semble de plus en plus probable qu’il faudra attendre tout début 2025 avant que le quartier des affaires et l’aéroport ne soient reliés autrement que par voie routière.

Un nouveau mode d’accès qui sera apprécié des futurs voyageurs partant ou arrivant du Findel (4,8 millions en 2023 !) mais aussi des 4.000 personnels attendus au tout nouveau Skypark business center qui s’apprête à ouvrir en bord de piste.

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