21 minutes  : selon l’index TomTom Traffic, c’est le temps moyen qu’un automobiliste met pour rouler 10 km à Luxembourg. Un temps qui ne fait qu’empirer, tout comme le temps passé dans les embouteillages de la capitale (79h à l’année !). Et ce ne sont pas les perspectives d’évolution de Luxembourg-ville qui peuvent laisser croire que la situation va s’améliorer en un coup de klaxon.

En présentant le Mobilitéitsplang, la bourgmestre Lydie Polfer n’a d’ailleurs pas caché l’ampleur de la vague démographique qui attend la Ville : + 46% d’habitants👨‍👩‍👧‍👦 d’ici 2035 d’un côté (de 134.000 aujourd’hui à 180.000) et + 30% de salariés👥 en poste intramuros de l’autre ( de 125.000 à 218.000, dont les deux tiers venant de l’extérieur ). Bref, sur le papier déjà, ça coince…

De l’importance d’avoir pris le temps aux solutions qui permettront à ces populations résidentes ou actives de pouvoir continuer à se déplacer sans (trop de) soucis. Autrement dit, résume l’échevin en charge de la Mobilité Patrick Goldschmidt : « Garantir l’accessibilité de notre ville tout en garantissant une qualité de vie ». Mission impossible ? Non, répondent les experts consultés depuis quatre ans pour élaborer ce Plan de mobilité 2035.

Réduire la part de la “bagnole”

La feuille de route est maintenant rédigée, ne reste plus qu’à la suivre. Alors, pour assurer d’ici une décennie 🔁 1,14 million de déplacements individuels quotidiens, la recette de la “formule magique” comprendra en ingrédient principal une grosse pincée de transports en commun. S’il on veut une situation vivable, 29% des déplacements du quotidien devront ainsi à l’avenir se faire via les réseaux 🚈tram et 🚌bus municipaux.

Ajoutez 🚴‍♀️5% d’aller-retour à vélo, 🚶🏽‍♂️13% de marche à pied et la part de la “bagnole” ne devrait plus que compter pour 🚗53% des déplacements (contre 60% actuellement). Et pas la peine d”espérer plus de routes, « le potentiel de développement du réseau s’avère fortement limité, voir impossible ».

Aussi pour contrer la marée journalière de voitures et du trafic de transit, Patrick Goldschmidt sait qu’il sera nécessaire de mieux signaler les ⛔itinéraires de délestage permettant de soulager l’hyper-centre d’un flux routier qui n’a pas lieu d’y circuler. Tout comme la politique des 🅿️parkings extérieurs va se poursuivre. Avec des 🚘tarifs de stationnement sensiblement plus dissuasifs dans les zones où les autos ne seraient plus les bienvenus…

Il faudra aussi repenser les lignes d’autobus AVL, leur assurer des circuits fluides, revoir les cadencements de passage, ne pas faire doublon avec 🚊le réseau Luxtram là où il va aller demain, sécuriser les voies piétonnes, séparer les bicyclettes du reste de la circulation et allonger les pistes accessibles aux vélos, augmenter l’offre vel’OH!,etc .

Bref, y a plus qu’à enclencher la première visite de tout ce plan pluriannuel et à engager les investissements et les investissements sur les chapeaux de roue…

 

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