Depuis août, c’est peu dire que l’inflation régresse au Luxembourg. Et après deux mois de hausse des prix quasi-nulle, le Statec a mesuré en novembre la troisième baisse du coût de la vie de l’année. Une bonne nouvelle à savourer à l’approche d’un retour de la TVA à taux normal au pays…

Et les consommateurs peuvent dire merci à leur pompiste. En effet, si le 11e mois de 2023, a été globalement marqué par un léger recul des prix (-0,3%), l’impact de la baisse des prix des carburants et du mazout de chauffage a pesé dans la balance. Selon les analystes, c’est d’ailleurs le coût diesel qui a le plus diminué le mois dernier :⛽️ 4,8% contre 🛢– 1,9% pour l’essence.

D’ailleurs, aujourd’hui, les produits pétroliers s’affichent bien moins cher qu’il y a un an encore. Ils sont de l’ordre de 9,2% moins onéreux !

Si l’indice des prix est négatif à l’approche des fêtes, le Grand-Duché le doit aussi à ces billets d’avion dont les tarifs ont chuté de 🛫– 4% par rapport à octobre. Cela tandis que la facture des voyages à forfait perdait 🏖– 18% en quatre semaines. Mais décembre et les départs en vacances ne devraient toutefois pas avoir cette même saveur…

Alors que longtemps le prix des aliments a porté l'inflation vers des sommets ces douze derniers mois (+ 7,9% pour ce seul secteur d'achat), novembre s'est avéré nettement plus calme pour les étiquettes dans les étals. En moyenne, les tarifs ont bougé de + 0,3%. Avec des baisses sensibles sur le poisson frais (🐟- 4,3%), les pâtes et le couscous (🍝- 2,6%) mais aussi quelques cents pris par contre du côté des légumes frais (🥬+ 5%), des fruits frais (🍊+ 2,6%) ou de la volaille (🐔+1,1%).

Une fois réglée la note des commissions, le Statec note que le mois dernier les familles auront dépensé plus pour les crèches et foyers des enfants (🧒🏾+ 3,4%) que le mois précédent, les services de téléphonie mobile (📲+ 2,3%) ou pour leurs sorties au restaurant (👩‍🍳+ 0,2%).

Sur un an, l'inflation aura donc été de + 3% au Luxembourg. Contre + 6,3% l'an dernier... Sachant que pour 2024, l'OCDE anticipe une hausse du coût de la vie contenue à + 2% et + 2,5% selon le Statec.

Suivez-nous aussi sur Instagram