Et également le système tirette (panneau de droite, dans mon cas à la jonction entre Mamer et Bertrange, en direction du cactus Belle Etoile, en sortant du tunnel):
Le principe du « système tirette » est introduit dans le Code de la route. Ce principe s’applique sur une chaussée à plusieurs voies de circulation dans un sens, lorsque, en raison de la fermeture de l’une des voies, le trafic est plus ou moins fortement ralenti. Il signifie que les conducteurs qui circulent sur la voie qui prend fin ne changent qu’au dernier moment, à l’approche immédiate de la fermeture, sur la voie de circulation qui reste ouverte. Une telle situation peut par exemple se présenter dans le contexte d’un chantier routier ou à la hauteur d’un rétrécissement de la chaussée. Les conducteurs qui circulent sur la voie qui reste ouverte doivent faciliter le changement de voie aux conducteurs qui circulent sur la voie qui prend fin, de manière à ce que ceux-ci puissent s’insérer sur la voie ouverte selon un principe d’alternance: chaque conducteur cède le passage à un conducteur qui change de voie.
Le non-respect de cette règle est sanctionné d’un avertissement taxé d’un montant de 74€.
La majorité des conducteurs facilitent l'insertion, mais en situation d'embouteillage il y a parfois quelques récalcitrants qui collent au pare-choc de la voiture de devant pour que personne ne s'insère.