Dans la capitale, les ultimes travaux sur les 3,7 km de la nouvelle liaison de tramway touchent à leur fin. Si l’exploitation commerciale du tronçon D débutera à compter du 7 juillet, d’ici là le public verra pourtant bien circuler des rames sur la voie installée. Mais pas question de monter à bord.

En effet, avant toute mise en service, une période d’essais s’impose. Et Luxtram a décidé de débuter celle-ci dès le mois prochain. À compter de début mai, l’exploitant fera donc circuler ses engins afin de tester aussi bien la qualité de l’alimentation électrique que la stabilité de la double voie ferrée, mesurer la fiabilité de la signalisation comme la synchronisation des feux.

Il s’agira aussi de constater si les 5 nouvelles stations implantées sur l’itinéraire (Scyllas, Howald Gare, Lycée Vauban, Wassertuerm et Stadion) sont aux normes d’accessibilité.

Un futur “incertain”

Mais le trimestre d’essai va également être mis à profit pour permettre aux conducteurs de se familiariser avec ce nouveau tracé. Un itinéraire urbain dont les travaux ont débuté à l’automne 2022.

Sachant que cette année, la ligne Kirchberg-Findel devrait elle aussi toucher à son terme. Même si l’accès aux voyageurs est plutôt attendue pour le début 2025, il se pourrait que les premiers tests aient lieu avant la fin de cette année.

Mais déjà le tram a d’autres projets en tête. L’accès à un nouveau quartier au Kirchberg et l’arrivée du côté de Hollerich, ou en direction d’Esch-Belval. Le budget est voté. Pour la suite des pérégrinations des wagons à Luxembourg-ville, le suspense règne toutefois plus. Notamment depuis que la bourgmestre Lydie Polfer a déclaré ne pas être favorable au tracé menant vers le Centre hospitalier de Luxembourg…

Un point presse sera organisé dans le courant de ce mois pour voir ce qu’il en est.

En attendant, la feuille de route du tram luxembourgeois garde comme objectif d’atteindre les 220.000 passagers quotidiens d’ici dix ans. Pour l’heure, le flux atteint déjà les 100.000 voyageurs chaque jour.

 

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