Le tram de Strabourg, c’était déjà lui. Celui de Nice même chose. Et comme si ces “deux enfants” ne lui suffisaient pas, André von der Marck avait décidé de monter en marche sur le projet de développement d’un nouveau réseau tramway au Grand-Duché. C’était en 2014 et dix ans plus tard, voilà le technicien de l’ombre, directeur général de Luxtram efficace, qui s’apprête à suivre une nouvelle voie. Prochain arrêt : retraite !

Et déjà les deux actionnaires de Luxtram, la Ville de Luxembourg et l’État, ont choisi qui va assurer le développement du réseau déjà fort de 16 km et 100.000 voyageurs journaliers. Voilà donc Helge Dorstewitz propulsé dans la cabine de pilotage de l’entreprise chargé dans les mois à venir non seulement d’assurer la liaison Lycée Bouneweg-Stade de Luxembourg (ouverture le 7 juillet) mais aussi la connexion Kirchberg-Findel (pour début 2025).

Depuis cinq ans, Helge Dorstewitz occupait les fonctions de directeur Nouvelles lignes. C’est donc un dirigeant ayant une parfaite connaissance des dossiers qui prendra ses fonctions l’été prochain. Pile le jour d’ailleurs où le tram dépassera Cloche d’or pour des rotations depuis et vers le centre-ville toutes les 8 minutes.

À lui donc maintenant la responsabilité de conduite les chantiers aboutissant à la mise en circulation de futures rames dans la capitale et sur le tronçon rapide Luxembourg-Belval. Deux étapes majeures et complexes dans le déploiement du réseau gratuit de transport en commun du pays.

Pour l’heure, le réseau compte 24 stations avec 33 rames en circulation.

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