Plus de 610.000 prises en charge en ambulatoire, 180.000 journées d’hospitalisation assurées en une année, 200.000 patients accueillis, 17.000 interventions chirurgicales menées, près de 3.200 accouchements réussis, 12.000 séances de chimiothérapie : l’activité du Centre hospitalier de Luxembourg est digne d’une fourmilière. Sauf qu’au fil du temps, l’équipement a fini par être à l’étroit dans ses murs, route d’Arlon dans la capitale.

D’ici 2028, équipes et patients devraient disposer de (bien) plus d’espaces avec le nouveau projet de CHL Centre dont la première pierre vient d’être posé. Certes le chantier sera long mais à la hauteur de la dimension du nouveau bâtiment attendu. Avec l’ajout de ces 9 étages en aérien et 3 en sous-sol, le complexe hospitalier une fois achevé intègrera 6 salles d’endoscopie, 18 salles d’opération, 2 héliports. Le tout disposant de 476 lits (dont 79% en chambre individuelle) et de 126 places en hôpital de jour pour les traitements ambulatoires.

Pour Romain Nati l’actuel directeur général (en retraite d’ici mars), le CHL disposera au terme des quatre ans de travaux de la « structure de santé « la plus moderne et plus techniquement innovante » du pays voire même de la Grande Région. Il est vrai que sur les 821 millions d’euros prévus pour cet investissement, quelque 75 M€ seront dédiés à l’achat de nouveaux équipements médicaux (IRM, Pet-scan notamment).

Il est également prévue la réalisation d’un parking souterrain de 427 places. Utile même si, à l’avenir, le tram stoppera juste devant le Centre hospitalier, les premières rames ne sont pas attendues avant l’ouverture du bâtiment Centre. Il est plutôt question d’un arrêt en… 2035.

Le nouveau bâtiment aura aussi pour lui l’avantage de réunir sur un seul site, les activités cliniques actuellement réparties sur les deux sites CHL Centre et CHL Eich, ainsi que de l’Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie.

Suivez aussi nos actualités sur Instagram