Déjà trois P+R en service pour les CFL, et ce n’est qu’un début… Si la compagnie de chemins de fer a l’intention d’inaugurer dans les mois à venir un autre parking-relais à ses couleurs (à Troisvierges), la liste des futurs investissements pour favoriser la bascule des automobilistes vers le train ou éviter l’engorgement des cengtre-villes s’allonge, s’allonge.

Ainsi, la ministre de la Mobilité vient de préciser la douzaine de projets en cours ou à l’étude. Que ce soit d’ailleurs des dossiers portés par les CFL ou les Ponts & Chaussées, l’on parle là d’une planification allant au-delà des années 2030… Et encore, le topo pourrait être plus long si Yuriko Backes y avait ajouté l’étude en cours pour un Park & Ride en gare de Bettembourg (pour l’instant plus préoccupée par la démolition de son pont) ou le site à retenir du côté de Sanem-Bascharage (qui dépend du tracé choisi dans le contournement de Bascharage).

Bien entendu d'un site à l'autre, le taux d'occupation n'est pas le même. Une fréquentation qui, en semaine, frôle tout de même les 60% du côté de Belval-Université (pour 1.611 places à disposition). Cela alors que les P+R de Rodange (420 places) et Mersch (1.550) ne sont encore accaparés que pour 40% environ de leur capacité.

Mais ces deux structures ne sont ouvertes que depuis quelques mois, leur attrait n'est donc pas encore stabilisé. Loin de là. De nouveaux abonnés, clients payants et surtout utilisateurs de transports en commun ne devraient pas tarder à adopter cette solution pour garer leur voiture.

C'était bien là l'objectif du ministère et des CFL quand il s'est agi l'été dernier de lancer la nouvelle appli P+R. En assurant la gratuité du parking aux usagers qui, une fois leur véhicule laissé dans un P+R, empruntaient train, tram ou bus.

Voilà un "bon plan" que certains résidents et frontaliers ignorent encore, mais le bonus fait tout de même de plus en plus d'émules. Ainsi, sur le mois de février 2024, 7.571 clients du P+R de Belval ont aussi voyagé avec un moyen de transports en commun, pour 3.164 côté Mersch et 14.300 à Rodange (intéressant pour les navetteurs belges ou lorrains).

Et si à l'avenir l'ensemble des P+R gérés par les CFL seront connectés à l'appli, le ministère de la Mobilité envisage de faire cause commune pour la totalité des P+R publics du Grand-Duché. Si quelqu'un a eu une idée pour la dénomination de ce service en ligne, le choix n'a pas encore été fait...

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