Jeudi 25 avril, les députés luxembourgeois devraient se prononcer en faveur du 1er budget présenté par le gouvernement Frieden-Bettel. Et depuis plusieurs semaines, les ministres se sont succédé en commissions parlementaires pour expliquer les orientations 2024. La ministre de la Mobilité et les 2 milliards d’euros consacrés à ce seul sujet ont bien évidemment été expliqués.

Et comme depuis plusieurs années, c’est bien les chemins de fer luxembourgeois se voient octroyer la plus grosse enveloppe, est venue rappeler Yuriko Backes. À lui seul, le rail mobilisera ainsi 🚋1,2 milliard d’euros (dont un quart pour ses investissements).

Pour cette année, la liste des principaux chantiers à mener a déjà été annoncée. Entre la poursuite du chantier de la ligne Bettembourg-Luxembourg, derniers aménagements de la gare de Rodange, élargissement de la halte à Howald ou l’ajout de quais en gare centrale dans la capitale : 349 M€ seront dédiés à ces aménagements mais aussi à la mise en service commercial des nouvelles rames Coradia.

11.300 places en plus

Les voyageurs bénéficieront de ces wagons et locomotives flambant neufs selon le programme suivant : 17 rames cette année , 16 en 2025 et 1 en 2026. Une fois, tout ces matériels sur les voies, les CFL auront fait passer leur capacité de transport de 27.200 à 38.591 places.

Les CFL devront aussi puiser dans les 856 M€ accordés pour leur fonctionnement pour palier à des manques de personnels perturbant de plus en plus le trafic. Si l’an passé, la compagnie avait recruté comme jamais, sans doute qu’un effort du même ordre (+ 500 effectifs en un an) sera à nouveau nécessaire en 2024.

Si les trains seront bien “arrosés” cette année encore, pas question de délaisser les autres transports publics. Concernant le 🚊tram, 19,4 M€ pour le fonctionnement et 57 M€ pour les investissements (prolongement du réseau) ont ainsi été programmés.  Ou encore près de 🚌547 M€ pour le réseau bus, que ce soit les cars RGTR, CFL, TICE et ceux de la Ville de Luxembourg.

 

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