39 communes passées au crible selon plusieurs critères financiers comme la solvabilité de sa dette, les dépenses d’équipement, les impôts locaux. L’étude a noté ces aspects afin de donner une note générale sur le «bon-vivre économique» de ces communes. Metz arrive en 2ème position en obtenant la note de 8,6/10. Ses dépenses d’équipement lors des derniers mois ne sont jugées pas assez importantes alors que la ville est engagée dans une campagne de grands travaux (Mettis, «Boîte à musique», construction du quartier du Centre-Pompidou…).

 

La palme est décernée à Villeurbanne, quant à Perpignan elle récupère le bonnet d’âne. Nancy est classée à la 30e place avec une note de 4,1/10 à cause de sa dette de 3 179 euros par habitant (contre 387 euros pour Metz).

 

Metz reste une ville “festive”. Cette année, l’un des temps forts de Metz en fête est le festival “Musiques Hors Format”, organisée du 21 au 30 juin. Pour sa deuxième édition, celui-ci vous offre 10 jours avec plus de 30 concerts dans toute la ville : musiques actuelles, découvertes et créations originales, pop, électro, hip-hop, rock, jazz, des musiques du monde… ce sont des artistes d’ici et d’ailleurs et des musiciens confirmés qui vous proposent de passer une partie de l’été messin à leur côtés. Du 20 juillet au 18 août 2013, on pourra retrouver les magnifiques aménagements des berges de la Moselle avec Metz plage.