203 véhicules utilitaires contrôlés en trois heures. Et, à la frontière entre le Nord-Mosellan et le Sud du Luxembourg, 8 conducteurs mis à l’amende. Leur tort : avoir tenté de faire passer des déchets de toute nature d’un pays à l’autre alors que cela est strictement interdit hors autorisation préalable. Un problème mineur ? Certainement pas pour les villages des deux côtés de la frontière qui voient des kilos (quand ce ne sont pas des tonnes !) de détritus finir dans la nature…

La lutte contre ce trafic (passible d’amende) et les dépôts sauvages qui s’ensuivent le plus souvent a ainsi mobilisé, ce 24 avril, 15 agents français et 30 luxembourgeois. Ces effectifs des Douanes, de la Gendarmerie, de l’Administration des douanes et accises ainsi que de l’Administration de l’environnement n’ont donc pas chômé sur leurs points de vérification…

Et malheur à qui se faisait prendre avec gravats de chantier, poubelles, ferraille, vrac de débarras sans l’indispensable document administratif permettant d’ainsi à ces déchets d’aller et venir entre les deux États : les sanctions sont tombées : 250 euros d’amende côté Luxembourg, 150 € côté français mais une même sévérité de part et d’autre.

L’exemple de Rédange

En effet, quiconque souhaite exporter pareils matériaux se doit de demander une autorisation de transfert. Un papier délivré par l’Administration de l’Environnement au Grand-Duché et le Pôle national de transfert de déchets pour l’Hexagone.

En janvier dernier, le Tribunal de Lille avait condamné neuf hommes (jusqu’à 5 ans de prison) pour le déversement illégal de près de 10.000 tonnes de déchets belges en France, entre 2018 et 2021. Une grande partie de ces détritus avait notamment terminé à Rédange, justement à la frontière franco-luxembourgeoise.

On parle là de plus de 250 tonnes (!) d’ordures ménagères ou industrielles dont des camions sont venus se délester, illégalement. Aujourd’hui encore, ces “montagnes” sont toujours en place sur le site de l’ancien concasseur de la mine de Rédange.


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