logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Vie quotidienne / pratique

Le Premier ministre veut "moderniser" le Luxembourg  

Illustration du profil de
xanazorfa
1515 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Le Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, veut "moderniser" son pays en organisant un référendum, notamment pour abaisser l'âge du vote à 16 ans, accorder le droit de vote aux étrangers et limiter à 10 ans le mandat de ministre.

<:section class="clear">

M. Bettel, un libéral de 41 ans, est arrivé aux responsabilités fin 2013. Il a mis fin à plus de 18 ans de pouvoir du chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker, qui a depuis été nommé président de la Commission européenne.

Il a fait alliance avec deux autres partis laïcs, les socialistes et les Verts, pour rejeter dans l'opposition les chrétiens-sociaux, jusqu'au pouvoir quasiment sans interruption depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

Libéral sur le plan économique, M. Bettel veut aussi ouvrir la société luxembourgeoise. Il en a fourni une illustration lundi en proposant l'organisation l'an prochain d'un référendum.

En mai ou en juin 2015, les Luxembourgeois devront se prononcer sur quatre questions: l'abaissement du droit de vote à 16 ans, l'ouverture du droit de vote aux législatives à tous les étrangers résidant au Grand-Duché depuis au moins dix ans, la poursuite ou non du [censored] des cultes par l'État et la limitation à dix ans consécutifs des mandats des membres du gouvernement.

Si cette dernière réforme était votée, elle s'appliquerait aux ministres ayant pris leurs fonctions en 2013. La réponse aux quatre questions se traduira, ou non, par des modifications de la Constitution.

"Il s'agit de savoir quel Luxembourg nous voulons demain", a assuré M. Bettel, qui entend "moderniser l'État luxembourgeois" conformément à l'accord de coalition.

Le [censored] du culte par l'État est une question sensible au Luxembourg, pays de forte tradition catholique. L'État luxembourgeois verse les salaires et les pensions des ministres du culte, mais uniquement pour les religions reconnues, dites "conventionnées": Église catholique essentiellement, mais aussi protestants et orthodoxes, ainsi que le judaïsme. Le culte musulman, en nette progression ces dernières années, n'est pas soutenu par l'État.

Et puis quoi encore, des Mosquées partout, ils n'ont qu'a rester chez eux avec leurs Mosquées YO-YO !!!

 

 

 


Illustration du profil de
thcdelta
12409 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

il veut faire un systeme comme en allemagne? les croyants financent leur propre culte? ridicule dans un pays a predominance catholique! en allemagne lutherien et catholique c'est fifty/fifty les systeme s'imposait....

 

il a beau etre liberal, il complique  les choses....c'est son droit d'etre doctrinaire on en reparlera aux prochaines elections... 


Illustration du profil de
apaloosaaa
112 Messages

Hors ligne

Il y a 10 ans   

Et évidemment, tout comme il regarde le doigt quand le sage lui montre la lune, ne retient qu'un élément d'un ensemble de réformes.

 

Qui plus est, un élément qui ne fait pas partie des réformes proposées. Pourquoi pas :

Et puis quoi encore, des autoroutes partout, ils n'ont qu'a rester chez eux s'ils ne parlent pas luxembourgeois YO-YO !!!

 

Il y a un nid ici !!!