logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Prestations familiales

Congé maternité refusé par la secu française (je suis chômeuse)  

Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonsoir,

J´ai besoin d'aide svp!!!! J'ai travaillé au Luxembourg durant plus 1 an et demi puis j'ai été licencié. Après mettre battu à avoir mes allocations chomage pendant 4 mois... Je suis de l'Aube et le personnel du Pôle emploi n'est pas habitué aux frontaliers. Je retombe encore dans les problèmes des papiers et je suis au bout du gouffre!!!! Je suis actuellement au chômage (frontaliere) et enceinte de 6 mois. Suite à un accident de voiture, mon médecin m'a arrêté. J'envoie l'arrêt à Pôle emploi et à la secu. A ma grande surprise, je reçois un courrier de la secu me disant que les indemnités journalières ne seront pas indemnisées car mes fiches de paye sont du Luxembourg et que j'ai cotisé au Lux... Donc la secu ne payera pas mon congé maternite aussi... Je serais sans ressources durant mon conge mat et comme tout le monde j'ai des factures à payer et une bouche en plus à nourrir...

J'aimerais savoir si c'était normal que la secu me refuse les indemnités. Je touche le Pôle emploi pourtant je n'ai pas cotisé en France, ce n'est pas logique!! Entre la France et le Lux, il y a surement une convention ou un accord entre les secu qui maintient mes droits? Ce n'est pas comme-ci, je n'avais jamais travaillé.

 

Merci de bien vouloir m'aider!! Je n'en peux plus... 

 

 


Illustration du profil de
Le Chiffre
174 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Hello, vous tombez sur la sécu française, plus rien du Lux, oui c'est vrai que pôle emploi est une merde, battez vous !  vous avez des droits ...


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour,

Merci pour votre soutien. Tout compte fait, je ne sais même pas si j'ai le droit aux indemnités journalière. Je suis complètement perdue. Pour le pole emploi, j'étais sur que j'avais le droit c'est pour ca que je me suis battue... A force d'avoir des refus de la secu, je commence vraiment à croire que je n'ai pas le droit. Si quelqu'un a des infos ou des articles de loi, je suis preneuse! 

Bonne journée 


Illustration du profil de
KiraY
213 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

En ce qui concerne Pôle-emploi et la CPAM, n'hésite pas à leur indiqué qu'il existe un régime particulier pour les frontaliers et qu'ils doivent voir avec leurs collègues de Metz, ils sont habitué à se genre de problème 😉


Illustration du profil de
Petrus1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Nathy,

Depuis que tu perçois des allocations de Pôle emploi tu cotises à la sécu française.

http://www.pole-emploi.fr/actualites/les-retenues-sociales-sur-l-allocation-d-aide-au-retour-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=45966

Cette cotisation devrait apparaitre sur tes fiches d'indemnisation mensuelles de Pôle emploi.

Je pense que tu devrais envoyer ces fiches à ta sécurité sociale, ça prouve que tu as le droit de bénéficier de leurs indemnités.

 

 


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Petrus,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de m'aider. Au sujet de mes fiches d'indemnisation, je les ai déjà donné et ils m'ont dit qu'ils se basaient sur les 3 dernières fiches de paye donc celle du Lux. Et comme j'ai cotisé au Lux. Ils veulent rien savoir. Pourtant, j'ai droit au pole emploi! Ou est la logique?! Complètement désespérée! 

Bonne journée


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour Kiray,

Ils sont tellement buté sur une chose qu'ils ne cherchent même  pas à m'aider! En resume c'est vous avez travaille au Lux donc vous avez droit à rien en France! Heureusement que j'ai rien lache pour le pole emploi! Mais pour Cpam ils me disent que les conditions ne sont pas les mêmes! Pourtant comme le dit Petrus, avec les indemnités de pole emploi je cotise bien en France mais bon apparement c'est les fiches de paye qui font foi! Je suis complément désespérée car je vais etre en conges mat mi-janvier sans ressources! Chouette! 

Bonne journée


Illustration du profil de
Petrus1982
15 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

En fouillant un peu sur le web j'ai trouvé ceci:

http://www.eureslux.org/images/biblio/biblio-6-229.pdf

En page 7 il y a la situation qui correspond à ton cas.

Et apparemment c'est bien la sécu française qui devrait t'indemniser en vertue de l'article 25 du réglement (CE) 1408/71.

Voilà! Je peux pas être plus précis. J'espère que ça va t'aider.

 

 


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merciiiiiii!!!! Ca me rassure! Mais bon à voir, ce que la Cpam va me dire. Ils seront capable de m'envoyer encore balader! 


Illustration du profil de
marc.paul
63 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

regardez le film sur Pole Meploi et vous aurez tout compris!

Bref, quand j'avais fini mes études, ils avaient "égaré" mon dossier!


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bizarre je trouve pas ça étonnant! De plus, ils sont jamais en tords! Et pendant ce temps là, les factures n'attendent pas! 


Illustration du profil de
audirs6
31 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tu peux aussi te renseigner auprès de http://www.cleiss.fr/  .

Il me semble qu'il y a une différence entre le remboursement des soins et les indemnités de congé maternité.

 

 

 


Illustration du profil de
Nathy05
7 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Merci! J'avais aussi regarde mais bon je t'avoue que je ne comprends pas tout. Je trouve que c'est un peu ambigu. C'est a dire une différence? 


Illustration du profil de
Pitchoune78
14 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Pour ma part j'étais en intérim au Luxembourg (Frontalier Française) à la fin de mon terme de grossesse et puis c'est la caisse maladie du Luxembourg qui m'a payé jusqu'à accouchement et ceux jusqu'au 2 mois après la grossesse.

Renseigne toi au Luxembourg ... ils adorent se balancer la balle entre France et Lux ...