logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Emploi

Leasing opérationnel: vraiment intéressant ?  

Illustration du profil de
Greg2518
1 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Bonjour à tous,

nouveau à Luxembourg mon employeur me propose de prendre un leasing opérationnel avec un budget qu'il me fixe. J'ai le choix entre prendre la voiture de mon choix (en fonction du budget que mon employeur me fixe) ou prendre l'équivalent en cash. 

Ma question est: est-ce intéressant de prendre le leasing? En faisant mes calculs je trouve une différence de 700€ net sur mon salaire entre prendre le cash ou prendre la voiture (avec les 1,5% de réintégration), ce qui fait une somme. 

Du coup je me demande, est ce vraiment intéressant de prendre un leasing ?


Illustration du profil de
marel
151 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je pense que si tu te poses la question, c'est surement que ça ne l'est pas !

Qu'attends-tu comme réponse ? Qu'on fasse les calculs pour toi ? En plus on a pas toutes les infos !

Alors c'est à toi de voir combien te couterait un véhicule équivalent à ce qu'on te propose si tu le louais/achetais directement à un concessionaire, combien de km tu comptes faire (genre aller en Normandie tous les week-end ou juste au Auchan du coin), par rapport à ce qu'on te propose? Est-ce que tu as vraiment besoin du vehicule qu'on te propose ou que tu as juste besoin d'une fiat 500 ? Est-ce que tu comptes te rendre au travail en voiture (autrement dit, venir nous poluer tous les jours) ?

L'intérêt du leasing et que tu ne paies pas l'essence, ni l'assurance, ni l'entretient, ni les pneus, etc. Mais est-ce que ça vaut 700 euros par mois ? Par contre la moindre bosse ou rayure, tu en auras de ta poche !

Ta question est un peu équivalente à "est-ce intéressant d'acheter un tel à 700 euros ?" !


Illustration du profil de
iso9002
307 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Tu es certain de bien faire ton calcul ? J'ai une voiture de /- 50 000€ et sur mon net, ça fait moins de 300€ de différence. Personnellement, je ne me pose pas la question. D'autant que mon véhicule vient aussi avec une carte essence. Les seules contraintes, c'est en cas de licenciement, de changement d'employeur ou si tu fais des accidents en tort (ou qu'on te griffe le véhicule sans laisser d'adresse; c'est ce qui m'arrive le plus souvent).

Dans tous les cas, ton patron préférera aussi te donner le véhicule. C'est moins cher pour lui. Et cela te laissera une petite marge de négociation pour une augmentation après quelques années (sans le leasing, ton brut paraitra plus élevé à ton employeur et il sera moins disposé à t'accorder une augmentation).


Illustration du profil de
CrazyFrog
503 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

iso9002 a écrit: Tu es certain de bien faire ton calcul ? J'ai une voiture de /- 50 000€ et sur mon net, ça fait moins de 300€ de différence. Personnellement, je ne me pose pas la question. D'autant que mon véhicule vient aussi avec une carte essence. Les seules contraintes, c'est en cas de licenciement, de changement d'employeur ou si tu fais des accidents en tort (ou qu'on te griffe le véhicule sans laisser d'adresse; c'est ce qui m'arrive le plus souvent). Dans tous les cas, ton patron préférera aussi te donner le véhicule. C'est moins cher pour lui. Et cela te laissera une petite marge de négociation pour une augmentation après quelques années (sans le leasing, ton brut paraitra plus élevé à ton employeur et il sera moins disposé à t'accorder une augmentation).

Si Greg a droit à un budget HTVA de 700 € par exemple et a un salaire de 4000 € bruts, je pense qu'il compare 4700 € bruts avec 4000 € bruts et la voiture, d'ou la différence à mon avis.

Maintenant, un gros avantage du leasing est le fait que les fameux 1.5 % rentrent en compte dans le calcul de ta retraite, ce qui n'est pas négligeable.

Je dirais que ça depend principalement des kms que tu fais. 


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C’est plutôt un inconvénient.

Imaginons que ta bagnole vaut 30 000 TTC et que ton leasing est de 700/mois HTVA

Salaire avec leasing : 4000 ; sans leasing : 4700

 

  1. Sans leasing, ta contribution pension est 24% (8 +8 + 8) * 4 700 = 1 128 / mois
  2. Avec leasing, elle n’est plus que de 24% * (4 000 +1,5% * 30 000) = 1 068 / mois
  3. Avec leasing et carte essence de 250, elle n’est plus que de 24% * (3 800 +1,5% * 30 000) = 1 020 / mois

 

En gros, tout dépend de la fiscalité qui t’es applicable. Il faut que l’avantage fiscal compense la perte de pension.

 

Calcul très compliqué.


Illustration du profil de
CrazyFrog
503 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

 

Tchantches22981 a écrit: C’est plutôt un inconvénient. Imaginons que ta bagnole vaut 30 000 TTC et que ton leasing est de 700/mois HTVA Salaire avec leasing : 4000 ; sans leasing : 4700   Sans leasing, ta contribution pension est 24% (8 +8 + 8) * 4 700 = 1 128 / mois Avec leasing, elle n’est plus que de 24% * (4 000 +1,5% * 30 000) = 1 068 / mois Avec leasing et carte essence de 250, elle n’est plus que de 24% * (3 800 +1,5% * 30 000) = 1 020 / mois   En gros, tout dépend de la fiscalité qui t’es applicable. Il faut que l’avantage fiscal compense la perte de pension.   Calcul très compliqué.

Je ne pense pas que ton calcul est juste parce qu'aucun employeur ne te donneras l'equivalent du leasing en "cash". Tout simplement parce que l'employeur est gagnant si l'employé opte pour le leasing. Par exemple pour moi, avec un budget de 700 € mon employeur ne me donne "que" 560 € si je ne prends pas la voiture.

En plus pour 30000 € tu cours pas loin 🙂 Donc 1094 € avec une partie cash de 560 € et 1140 € avec un véhicule en leasing de 50000 €. 

Mais comme tu le dis c'est compliqué, mais à "retraite" équivalente il faut aussi considérer le fait que tu ne payes plus d'assurance, d'entretien, .... et peut-être d'essence. Ce qui est loin d'être négligeable quand tu vois les prix pratiqués pour les particuliers au Luxembourg.

CF


Illustration du profil de
mods
150 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

A Luxembourg les leasers se gavent. Ce qu'il faut savoir c'est que, même si la voiture est achetée à un tarif très intéressant que tu serais loin d'avoir en tant que particulier, tous les services sont ensuite facturés au prix fort ce qui explique des loyers conséquents.La vraie question à te poser c'est, quel est l'usage que tu feras de ta voiture en terme de km et quel rapport entretiens-tu avec elle... Si tu roules tjs en véhicule neuf et que tu veux la dernière voiture à la mode, le leasing est intéressant. Si rouler ds une belle voiture ayant 2 ans d'âge te satisfait, prendre le cash est peut être plus inétressant.Ensuite à toi de prendre les inconvénients en compte : tu veux prendre un congé parental ? Tu veux démissionner ? Tu es lincencié ? Ton leasing peut alors devenir une réelle contrainte... Tu as un accident responsable avec ton véhicule : la franchise est facturée à ta soiciété, qu'en fait-elle ? Est ce un cadeau, ou te la refactura-t-elle ? (A savoir que les assurances Lux sont très chères et les franchises très élevées).A savoir aussi : il y a bcp de voitures en leasing à Lux car bcp de grosses société l'ont intégrée ds leur package salarial.


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Non, pour un employeur, prendre en charge un leasing de 1000€ ou donner une augmentation de 1000€ c'est kifkif 


Illustration du profil de
BlackClaude
139 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

mais non tu n'as rien compris.

1000€ de salaire n'est pas 1000€ de leasing

il faut considérer la voiture comme un avantage fiscalement intéressant pour la société et pour l'employé

si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas de voiture de fonction au luxembourg.


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

Je souscrit totalement au dernier post de mods, et j'ajouterai simplement qu'une voiture se deprecie fortement les 2 ou 3 première année ou elle perds près de 50% de sa valeur. C'est pourquoi lorsqu'on ne souhaite forcement pas avoir le dernier modèle mais se contenter d'un véhicule encore récent il me semble intéressant de refuser le leasing mais d'acheter par soit même ex véhicule de leasing bien équipé utilisé durant 3 ans par un cadre supérieur pour environ 50% de valeur neuve, la décote est bien moins importante par le suite.

Personnellement cela a été mon choix il y a 3 ans et je ne le regrette pas, malgré les frais (assurance, entretien et réparation, escence (de moins en moins prise en charge par les entreprises de toute facon) et décote) et bien que je fasse en moyenne 22 000 km par ans je sais y avoir moins perdu, car mon véhicule vaut encore près de 30% de sa valeur neuve, alors qu'un leasing s'est comme un loyer, on paye à fond perdu...

En outre, mes collègues qui ont choisi le leasing recoivent leur PV par la boite qui est au courant, tout comme pour la gestion de leur sinitre ce qui me gène à titre personnel.

Mais il y a toutefois 2 gros inconvénients dans mon choix et il faut en avoir conscience : il faut sortir du cash à l'achat (ou faire un crédit...), et on ne maitrise pas totalement son budget car on n'est jamais à l'abris d'un d'imprevu contrairement au leasing qui est bien plus confortable à ce niveau. Bref s'est un choix intimement lié à ton rapport à l'automobile et à la gestion de tes finances (bien plus qu'à des raisons comme les 1,5%), et chacun peut trouver son compte dans une formule ou dans l'autre.


Illustration du profil de
meme2
280 Messages

Hors ligne

Il y a 9 ans   

C'est facile si tu resides en Belgique tu vas sur http://www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm et tu verras le prix mensuel que te couterait une voiture a toi et tu compares avec la perte nette de salaire du au leasing.

 

Example:

BMW318d 30000 km/an sur 4 ans:

- Leasing: loyer de 500 euros/mois, perte nette sur salaire d'environ 450-500 euros/mois.

- Achat personnel: 635 euros/mois.

Note que l'estimation donnee par moniteurautomobile.be peut paraitre haute mais c'est plus ou moins correct, ca inclu tous les frais (assurance, pneus, entretien, taxes, valeur residuelle, etc.).

- Autre option: achat de la meme voiture en occasion de 2 ans et la garder 4 ans, ca coutera ptete dans les 400 euros/mois mais ca sera pas une nouvelle...