logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Fiscalité

nouveau calcul d'impot pour les non-residents mariés  

Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

bonjour,

qui pourrait m'expliquer en termes clairs ce qui va changer pour nous en 2018 ?

seront nous encore une fois perdants?

merci


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est dans le cas où une personne du couple travaille au Luxembourg et l'autre en France/Belgique.

Impact énorme.

Exemple simple (fictif, taux fictifs mais cela montre l'idée):

Monsieur / Travail LU / 50.000€

Madame / Travail BE / 30.000€

 

Maintenant:

Imposition Luxembourg - Classe 2

Imposition sur 50.000€ + 0 € (salaire madame n'est pas pris en compte) : taux moyen 8%

Donc impots de 50.000*0.08= 4000€

 

Après:

Imposition Luxembourg - Classe 2

Imposition sur 50.000€ + 30.000 € (salaire madame pris en compte) : taux moyen 15%

Donc impots de 50.000*0.15= 7500€

On paye donc 3500 d'impots supplémentaire, soit un net de ~300/mois en moins !


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

+ les eventuels revenus fonciers en France ....

c'est la catastrophe !


Illustration du profil de
oadin
62 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui ça c'est l'impot de base qui est assez désagréable, je viens de faire une simulation et je pourrai perdre 2/3% d'impot.

Seulement hors de ça, il faut prendre en compte les déductions qui peuvent s'appliquer sur l'impot de base....

Pour l'instant j'utilise une déduction forfétaire et ne rentre pas de déclaration car je déduis assez ainsi par rapport aux impots payés.

Mais si je vois que mes impots montent trop, je vais faire une déclaration et y indiquer mes assurances luxembourgeoise, mes intérets, mon épargne pension....

 

En fait augmenter les impots des frontaliers c'est booster les compagnies d'assurance.... j'ai déjà une assurance maladie au luxembourg car elles surpassent largement celles de la belgique, mais mon épargne pension pourrait commencer ici aussi...


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

C'est clair que maintenant faire une déclaration d'impot sera interessant. 

Mais bon, je bénéficiais déja de la bonification d'intéret, ce qui me permettait de déduire mon [censored] immobilier sans faire de déclaration. Donc je "perds" déja une grosse partie des déductions possibles 🙁

 

Sinon, moi j'ai environ +6% d'impots. Cela fait mal


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

je paie déjà un cumul en France et maintenant y en aura un aussi au Lux !

pas d'index, pas de bourses mais plus d'impôts !  super !


Illustration du profil de
cloclo9
93 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Imposition 1x en France et 1x au Lux pour le salaire total ???


Illustration du profil de
zorro563
383 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

ça ne s'appelle pas de la double imposition ?


Illustration du profil de
Gold_Vintage
28 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Pour info, c'est déja le cas dans l'autre sens et en pire...

 Résident luxembourgeois mariés avec 1 salaire luxembourgeois et 1 salaire français.

Le salaire français est pris en compte pour le taux moyen à appliquer sur les revenus luxembourgeois (le taux augmente donc et c'est plus d'impôts à payer après la déclaration luxembourgeoise)

Etant non-résident français, tous les revenus français sont taxés à 20% de base!!!!

 

 


Illustration du profil de
gogou
8 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Monsieur / Travail LU / 50.000€

Pas de madame 

Maintenant:

Imposition Luxembourg - Classe 1

Imposition sur 50.000€  : taux moyen 33% 

Après:

Imposition Luxembourg - Classe 1

Imposition sur 50.000€ : taux moyen 33%

Tu t'en sors bien avec tes 15%

 

 


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Sauf que 50.000€ en classe 1, le taux moyen est de 18% avant la réforme et 15% après la réforme.

Jamais 33% ... On est donc à un taux presque identique !

 

Et pourtant, je t'assure qu'une madame ca coute cher 😀


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Non c'est pas de la double imposition et c'est parfaitement équitable, ce que la plupart des gens ont du mal à comprendre visiblement. C'est la situation actuelle qui est discriminatoire par rapport aux mariés résidents.


Illustration du profil de
Collin Christelle
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

pourquoi ne pas faire une pétition pour une classe d'impôt unique, pourquoi les célibataires doivent payer autant d'impôts et pourtant quand on vit seul c'est prouvé que les dépenses sont majeures. Pourquoi les veufs devraient avoir une classe d'impôt meilleure que les divorcés ou les célibataires, parce qu'ils ont fait une pétition? les divorcés s'occupent aussi des enfants et contrairement aux veufs ils ne touchent pas de pension de conjoint survivant ni les enfants ne touchent de pension d'orphelin, pourquoi payer selon l'état civil? il faudrait payer selon le revenu réel. Quelqu'un sait comment lancer une pétition?

 


Illustration du profil de
Slay61
86 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Oui c'est plus "équitable", soyons honnete. Mais on change les règles du jeux d'un coup, avec des lourdes conséquences.

Les couples qui ont fait un [censored] et qui  d'un coup se retrouve avec 300-400net en moins, c'est pas rien !

De plus, pourquoi cela ne conserne que les frontaliers ? Pourquoi ils ne touchent pas au "même avantage" qu'on les couple avec un fonctionnaire EU et un travailleur LU ? 

Eux vont toujours pouvoir profiter de ce systeme, uniquement les frontaliers sont impactés !


Illustration du profil de
Tchantches22981
461 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Evidemment mais ça c'est un autre débat. Pour rester logique, faisons une pétition pour des allocations familiales dégrssives avec le nombre d'enfants. Ca aussi ça parait logique.