De grosses journées stressantes au travail, des difficultés à “déconnecter” en rentrant le soir, à dormir et parfois même des choses à terminer en rentrant ? Pas toujours évident de gérer sa vie privée lorsque son travail prend beaucoup de place.

D’après une étude menée par Technologia, la moitié des personnes interrogées mettent leur vie professionnelle en première position, devant leur vie de famille (30%), leur vie de couple (17%) ou encore leur vie sociale (3%).

Ainsi, le soir, la fatigue démotive les couples (72% des sondés) qui se limitent au strict minimum, les relations avec les enfants sont fortement réduites et souvent les tensions sont palpables.

“Culpabilité, divorce, enfants parfois plus difficiles à gérer, surmenage, dépressions, fatigue chronique, voire troubles sexuels, pour les salariés concernés, le prix à payer est souvent lourd” explique Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia, au Parisien.

Pourtant, cette situation ne plaît visiblement pas aux travailleurs, puisque 90% des salariés s’accordent pour dire qu’ils aimeraient que leur vie de couple et de famille soient une priorité. C’est une véritable contrainte qui touche 61% des cadres et 27% des ouvriers.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de faire autrement, d’autant plus qu’aujourd’hui, les smartphones ou autres tablettes tactiles ne facilitent pas la situation, puisqu’elles permettent d’être connecté au bureau 24h sur 24.

Pour rétablir un certain équilibre, les spécialistes conseillent si possible de se rapprocher de son lieu de travail (pour limiter les temps de trajet), de recourir à de nouvelles formes d’emploi (comme l’auto-entrepreneuriat) ou encore d’éviter les réunions après 17h et de bloquer les boîtes mails en dehors des heures de travail.