logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Divers

Besoin d'aide! Emploi! Urgent!  

Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour tout le monde.

 
Tout d'abord je sais que je vais en faire rire plus d'un, en agacé d'autres, mais je suis submergé par la frustration, l'incompréhension, et surtout de l'impuissance face à ce que j'endure depuis maintenant 7 ans.
Je sais bien qu'il y a pire que moi, mais j'estime que selon le contexte, selon le fait que nous soyons en Europe, ce genre de chose ne peut existé.
Bon je vais directement aller au fait et ne plus vous faire mariner.
Il y a 8 ans j'ai passer une formation d'agent de sécurité CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle, Agent de Prévention et de Sécurité.) 
Avec cela le SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
En France il faut savoir que si nous avons un seul problème dans le casier judiciaire (même un vole ou un feu griller) nous n'avons pas le droit de passer le CQP APS, sans le CQP APS nous n'avons pas la carte professionnel délivrer par le CNAPS, sans la carte professionnel nous n'avons pas l'autorisation de travailler en tant qu'agent de sécurité.
 
Au Luxembourg nous n'avons pas cette contrainte.
Bien évidemment ma recherche d'emploi s'étendait en France puisque j'ai acquis le CQP APS et j'ai la carte professionnel, et au Luxembourg, pour le salaire bien évidemment.
N'ayant pas trouver au Luxembourg je me suis mis à travailler en France (avec difficulté car c'est grâce à une connaissance que j'ai pu travailler un temps).
En mars 2009 fin de contrat, la petite boîte où je travaillais avait mis les clés sous la porte.
2010 je rencontre une femme au Luxembourg, qui deviendra mon épouse, qui est de nationalité luxembourgeoise.
A ce moment là j'ai décidé de diriger mes recherches au Luxembourg pour toutes les raisons que vous connaissez en plus du fait que j'aimerai me rapprocher de mon épouse (qui ne l'était pas au début car nous nous sommes mariée en 2015).
Malheureusement hormis les petits boulots ici et là en intérim et jamais plus de 10 jours par mois, je n'arrive pas à trouver dans mon secteur d'activité qui est la sécurité, un emploi.
A chaque fois que je me voyais refuser un recrutement chez les 6 principal boîte de sécurité au Luxembourg, je me suis mis à leurs demander quel était ce "votre profil ne correspond pas à nos exigences" qu'on m'envoyer par lettre ou par mail, pour pouvoir régler ce problème et me conformer à leurs exigences.
 
J'apprends donc que le CQP APS n'est pas reconnu au Luxembourg et qu'un SSIAP 1 ( Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne niveau 1) me serait d'une très grande aide.
Bémol, je n'ai ni les moyens de me payer cette formation (sur le moment donc 2010 à 2012) j'essuie les échecs de [censored] du pôle emploi (à 4 reprises) qui prennent 12 personnes sur 30/40 demandeurs de cette formation.
Je prend donc la décision d'économiser et de me la financer moi même.
Ce dont j'arrive à faire en 2016, car il faut savoir que cette formation en comptabilisant le CQP APS et SSIAP 1 + SST valent environs 3250€ (que j'avais payer en deux fois puisque j'avais passer en 2008 mon CQP APS).
Pour passer le SSIAP 1 il faut repasser le SST au complet (150€) car tout les deux ans il faut faire le recyclage, ce dont je n'avais pas fait.
SSIAP 1 et SST effectuer et réussi avec là meilleur note du groupe, je pars avec de nouveaux bagages.
 
Entre temps j'entend par les formateurs du centre de formation, qu'au Luxembourg d'ici quelques temps le CQP APS sera reconnu, car apparemment certains clients commencent à le demander aux boîtes de sécurités, donc encore un plus pour moi.
Sauf qu'après la formation je m'aperçois (de nouveau) que la réalité est toute autre.
C'est maintenant que je vais en agacé quelques uns dans ce forum.
Français d'origine maghrébine et bim!!voilà la cause et la réalité de mes échecs, la dur réalité de la vie que je m'efforce d'ignorer et de ne pas y croire.
Sauf que là, plusieurs preuves à l'appui, qui ne trompent pas.
Vous savez quand vous passer un bon moment avec des gens, que ce soit en formation, ou en vacance ou autre, vous décidez souvent d'échanger les numéros, ce dont j'ai fait avec tout le groupe puisqu'on s'est très bien entendu.
Tout le monde avait l'ambition de travailler au Luxembourg, nous étions 16 dans le groupe, dont 4 d'origine maghrébine.
Le mois qui a suivi la formation 100% des collègues d'origine français (et j'aime vraiment pas parler d'origines, ça me dégoûte, car je me considère français, mais je suis obliger afin que vous puissiez suivre correctement mon histoire) ont trouvé un emploi en tant qu'agent de sécurité au Luxembourg, dans toutes les boîtes où nous avions tous postuler, que ce soit par mail, par lettre postal, par téléphone et présence directement sur place, hormis nous 4 originaire du Maghreb, jusqu'à ce jour, nous n'avons toujours pas obtenue un seul entretien, tous les autres ont un travail aujourd'hui.
Il faut savoir que dans le groupe nous étions 2 à être déjà dans le monde de la sécurité, tous les autres c'était une reconversion professionnelle.
Aujourd'hui quand je demande des explications aux boîtes ont me dit qu'il me manque l'anglais.
Je veux bien l'accepter, sauf que tout ceux que j'ai connu dans ma formation, ceux que je connais qui travaillent déjà au Luxembourg en tant qu'agent de sécurité depuis plusieurs années, n'ont non seulement pas l'anglais, mais beaucoup de citoyens du Luxembourg n'ont aucun diplômes en tant qu'agent de sécurité, n'ont même pas les base de secourismes, ne savent même pas parler correctement le français ou autres langues du Luxembourg (luxembourgeois, allemand).
Je sais, certains d'entre vous me diront qu'il y a des maghrébins qui travaillent en tant qu'agent de sécurité au Luxembourg, je répondrais que je le sais, sauf que les recrutements sont moindre par rapport à toute autre personnes, que certaines boîtes comme Securitas, il y a très peu voir pas du tout de maghrébins qui y travail.
Et que pour ceux qui ont la chance d'y travailler, ce sont souvent grâce a leurs contacts.
 
Aussi il y a 4/5 ans un grand groupe belge s'installait au Luxembourg et recrutait 5000 agents, j'ai jamais était contacter pour un entretiens.
Il y a quelques mois, securitas triplée ses effectifs, pleins d'amis (français) ont était recruter, je n'ai même pas était contacter, ah si par lettre pour dire que mon profil ne correspondait pas.
 
Maintenant le but de mon post et simple.
Je viens chercher ici du soutient, des conseils, une orientation.
Est il possible de faire une quelconque pression a ces boîtes pour prouver qu'ils ne sont pas "raciste" (j'aime vraiment pas ce mot, surtout en 2016) et par conséquent prouver qu'on a les acquis et compétences pour être recruter, ou s'adapter à leurs demande avec une promesse d'embauche (pour vous dire j'ai l'intention d'apprendre l'anglais et encore perdre du temps et de l'argent pour au final me voir refuser des emplois).
Ou existe t'il a l'instar de l'OGBL, un institut ou association au Luxembourg vers qui je pourrai me diriger, qui s'occupent des demandeurs d'emploi et de leurs problèmes à acquérir un emploi quitte à faire de la pression aux boîtes (avec d'autres personnes dans mon cas) pour faire entendre ce problème? (Je pense que ça n'existe pas mais je demande quand même).
Je sais que mon post ne va pas plaire à beaucoup, j'ai souvent entendu des gens rouspéter sur ceux qui se plaignent de racisme en prétendant qu'il n'existe pas.
Mais moi je viens ici uniquement pour faire savoir que j'ai envie de travailler dans cette branche, que j'ai les acquis, malgré le peu d'expérience, et que j'ai surtout l'envie!
A vos plumes, merci d'avoir lu jusqu'au bout!

Illustration du profil de member_1_year
wild
Villerupt | FRance | 60 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Salut ... tu n'as jamais pensé à l'autoentreprenariat ????


Illustration du profil de
stefaniagioggi
1 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

plusieurs questions:

1/ pourquoi ne pas faire faire une Valorisation des acquis pour vos diplômes français vers le luxembourg ( http://www.men.public.lu/fr/professionnel/validation-acquis-experience/)

2/ pourquoi ne pas s'inscrire à l'ADEM au Luxembourg? ( http://www.adem.public.lu/fr/demandeurs-demploi/index.html)

3/ pourquoi ne pas se reconvertir vers un marché plus porteur au pire....

Courage


Illustration du profil de member_10_year
pierre1976
420 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Malheureusement dans votre branche d'activité, cela va être très dur de trouver comem vous le dites, au vu de l'actualité et de la peur des attentats.Même si vous êtes le meilleur des homme,s le meilleur dans votre domaine, les gens ont peur de voir des musulmans ou qui que ce soit qui leur ressenble un peu, ne fut ce que par un visage un peu plus bronzé que le leur dans un endroit ou ils veulent se sentir en sécurité. Donc, les boites qui engagent dans ce domaine, ne prennent pas le risque de se voir refuser un contrat en ayant ce type de profil. Ceci est navrant, mais c'est une des explications sans doute, ils se cacheront de tout racisme, mais en interne, ils se diront que c'est un choix qui leur est imposé de l'extérieur.


Illustration du profil de
DejaPris
8 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Il reste les grandes surfaces et les différents magasins. Soit pas mal d'enseignes. Il en suffit d'une qui vous accorderait sa confiance.

Mais comme d'autres l'ont dit avant moi, la peur des attentats est sans doute une émotion très présente chez nos amis luxembourgeois.

Je pense néanmoins que vous arriverez à trouver, en envoyant vos CV un peu partout et peut-être en vous déplaçant sur place.

Après il reste le travail en France, ce que font un certain nombre de Luxembourgeois. C'est moins glorieux que de faire l'inverse, mais cela reste un travail et surtout une expérience qui sera valorisante sur le CV... En attendant de trouver plus près de chez vous.


Illustration du profil de
fredlwiltz
1266 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Non seulement il vous manque les connaissances de l'anglais mais aussi du français il y a au moins 50 fautes d'orthographe et/ou grammaire dans vos quelques lignes. Si vos lettres de candidature et/ou votre CV sont à l'image de votre intervention ici, il est parfaitement normal que vous n'ayez pas été invité pour des entretiens de recrutement.


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Salut, non je ne connais pas, cela consiste à quoi?


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Bonjour,

1)  je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant, pouvez-vous m'en dire plus ? 

Pour le SSIAP j'ai toujours entendu qu'il était reconnu dans l'international, ou du moins dans toute l'Europe.

2)  j'y avais pensé depuis un moment, mais je voulais vraiment éviter car je pensais directement trouver du boulot, je vais donc faire ce dont vous me conseiller.

3) Quand vous allez dans un centre de formation d'agent de sécurité, quand vous regardez les offres d'emploi dans leboncoin, on vous dira toujours que le monde de la sécurité est un monde où il n'y a pas de chômage, où il y a toujours du boulot.

Au-delà de ça, je me suis trop engagée dans cette voie, j'ai donné énormément de temps et d'argents (si on compte aussi toutes les lettres et le carburant) pour me reconvertir dans une autre voie.

De plus je n'ai pas d'autre compétence.

Je fait de la manutention mais c'est pas quelque chose qui me donne un contrat sur et c'est pas quelque chose que je pourrai faire toute ma vie.

J'avais tenté de faire les permis cases 1 et 5, mais malheureusement aujourd'hui ce n'est pas dans un budget dont je peux me permettre d'investir, en tout cas pour le moment.

Et puis ça me fait mal au cœur d'avoir mis plus de 3000€ dans des diplômes qui ne me servent à rien.

Croyez moi, du boulot dans la sécurité il y en a, je vais juste  persévérer, et qui sait, peut être je tomberai un jour sur un recruteur(se) qui dépassera ces stéréotypes et qui verra en moi que ce qu'ils recherchent.


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Je vous remercie pour votre commentaire.

C'est exactement ce qu'un ami à moi m'a dit.

J'en suis conscient que c'est souvent une question d'image mais j'ose espérer que cela changera avec le temps (pas trop tard bien-sûr il faut que je cotise!)


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Au Luxembourg contrairement à la France, ce n'est pas les agences intérim ou les grandes surface qui embauche, d'après ce que j'ai entendu, ce sont les boîtes de sécurités.

Actuellement j'ai envoyer par lettres, par mail et était sur place chez les 5 principal boîte de sécurités du Luxembourg, je me suis rendu compte que la recherche de boulots coûte très cher quand on y passe du temps, le mois derniers j'en ai eue pour 80€ de gazol et 40€ d'enveloppes, photocopie de mes diplômes, lettres de motivations cv.

Pour la France malheureusement c'est la même chose, je suis inscrit chez pôle emploi et chaque jours je reçois des nouvelles offres, actuellement depuis que j'ai eue mon SSIAP 1, je postule, je n'ai même pas eue une seul réponse.

 


Illustration du profil de
MaxO57
91 Messages

Hors ligne

Il y a 8 ans   

Ce que vous affirmez n'est que du fictif, vous vivez dans une planète et j'ai directement senti quel type de personnes vous êtes.

1) avec le fait que je sais pertinemment que j'ai des lacunes en orthographe, vous croyez vraiment que j'ai écrit mes lettres de motivation moi même?

2) si je vous montre les mettre de motivation de mes collègues, vous éclaterez de rire, cela n'a pas empêcher qu'ils soient embaucher, non seulement par l'orthographe mais aussi pour un en particulier il a mis à plusieurs reprises deux même mot l'un derrière l'autre.

3) Si vous pensez que l'efficacité d'une personne se résume sur sont orthographe, alors croyez moi que vous n'avez rien compris à la vie, mais vraiment rien.

Votre intervention n'est que provocation, vous êtes embêter par la vérité, vous êtes quel qu'un qui ne sort pas de sa bulle d'Internet cela ce voit.

Les diplômes que j'ai acquis ne sont pas des diplômes que tout le monde peut avoir.

Il y a des échecs, et cela n'a rien avoir avec l'orthographe.

S'il fallait donner le permis de conduire par rapport à l'orthographe, vous seriez une centaines sur les  route d'une ville.

Fin bref je vais vous ignorez vous, vous êtes vraiment le genre de personne qu'au lieu de rapporter les solutions vous créez d'autres problèmes.", vive 2017 hein?


Illustration du profil de
mens
7 Messages

Hors ligne

Il y a 7 ans   

Salut, max057 écoute j'ai pris le temps de te lire et je comprend toute la révolte qui est la tienne car figure toi que j'ai eu l'impréssion de lire ma propre histoire mais quand je dis la même écoute c'est dingue j'ai passé une formation professionnel SSIAP1-CQP APS-SST et pareil que toi moi et mes collègues de formation nous avons gardé contact et tout ceux avec prénom nom et donc biensur physique type européen travaille tous au Luxembourg sans problème et sans langue en effet en France il est très rare qu'une personne qui à un niveau d'étude à exercer le métier de simple agent de sécurité le plus bas niveau dans la branche sache parler plus que le Français...et pour revenir comme toi sur le sujet eh bien comme par hasard seulement les Français d'origine maghrébine comme moi au prénom nom et type physique maghrébin eh bien aucun entretien sachant que la seule différence était notre prénom nom nous avions tous les mêmes compétences pour cette branche de métier et uniquement le Français en langue maternelle alors tu vois le même récit que toi...alors moi je ne me fait plus d'illusion comme à l'époque ou je voulais rentré en discothèque c'était pas le faite que j'étais pas accompagné ou la tenue vestimentaire...c'est comme tu dis la dure réalité...je vais me remettre dans le premier secteur de travail ou j'ai pu trouver du boulot c'est à dire agent de production secteur industrie au moins la y'a moins de discrimination...voilà je tenais à te rassurer tu n'est pas le problème tout comme moi mais c'est eux.Voila je te souhaite bon courage pour la suite.


Illustration du profil de member_5_year
mllejo
50 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

J'ai lu jusqu'au bout et ça me désole de voir ce genre d'histoires se produire encore maintenant. 

Vu que ça fait plus d'un an que le post a été publié, est-ce que vous avez trouvé un job dans le domaine recherché au finale?