logo site
icon recherche
INFO FLASH
Travaux sur l’A31 à partir du 2 mai, près de Thionville
Forum / Emploi

Quel salaire permet de bien vivre au Luxembourg  

Illustration du profil de
LIna666
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour,

Je passe prochainement un entretien au Luxembourg mais je ne connais pas  la région, je suis originaire de Grenoble, quel salaire peut ton considérer comme un bon salaire pour bien vivre au Luxembourg. Je suis célibataire et deux enfants étudiants qui resteraient en France, pouvez vous me donner quelques info. Niveau de vie etc..

 

Merci d'avance

 


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tout dépend du train de vie que vous souhaitez mener ! Je vous invite à consulter les annonces de location pour avoir une idée du loyer. Pour un personne seule, il faut compter au moins 1000 euros je pense. Le forfait internet est beaucoup plus cher qu'en France, pas moins de 60 euros le triple play. Les assurances et mutuelles sont aussi plus élevées qu'en France (vous pouvez demander des devis pour avoir une idée). Par contre, l'essence et l'alcool sont moins chers 🙂 Pour la nourriture, c'est un peu plus élevé qu'en France mais la proximité des frontière vous permet d'aller faire vos courses en France ou en Allemagne !

Je pense qu'il faut au moins 2000 euros netsa, avec 2500 on peut vivre très correctement

La question est plutot de regarder par rapport à vos diplomes et expérience combien vous vallez sur le marché du travaille et si c'est suffisant pour vivre ici !


Illustration du profil de
LIna666
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Merci pour ces informations cela va pas mal m'aider à me faire une idée, sinon sur le plan de l'ambiance générale que pourriez vous me dire. J'entends des avis très partagés sur le la vie au Luxembourg..


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

En dessous de 5.000 point de salut !!


Illustration du profil de
Statya
70 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Il faut gagner au minimum 3 fois le prix de votre loyer pour vivre correctement.

 

Donc si vous mettez 1000€ dans le logement je dirais au moins 3000€ Net


Illustration du profil de member_10_year
LOKZ
France | 18767 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Pour 1000€ on a un studio.


Illustration du profil de message_count_100
Illustration du profil de
HolsteinPrime
Bastogne | Belgique | 24 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Etes-vous obligé de résider au Luxembourg ?

Habiter en France vous fera certe perdre du temps, mais économiser de l'argent.


Illustration du profil de
JihaneM
8 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Tout dépends de vos exigences, du quartier ou vous souhaitez habiter et de vos loisirs.

Pour ma part, j'estime que 3000 à 3500 Euros (nets) permettent de bien vivre, dans un environnement convenable.

Pour ce qui est de l'ambiance, vous lirez et entendrez des avis très contrastés. Mais comme partout, il y a du positif et du négatif. Le mieux sera encore de vous faire votre propre avis.Si vous êtes curieux, ouvert et que vous vous intéressez à la culture de votre "nouveau pays" vous devriez découvrir des gens formidables.


Illustration du profil de
fanfan5457
582 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

L'ambiance, ça dépend d'où vous venez et ce que vous aimez ! Si vous venez de Paris, vous risquez de trouver cela calme, voir mort ! Mais certains Parisient apprécient ce calme. Cependant, il y a quand même une vie nocturne grace aux nombreux bars et restaurant.

Personellement, je travaille depuis 9 ans au Lux et j'y habite depuis 3 ans. Je m'y plait beaucoup. Je trouve la qualité de vie très bonne. Je dirais même que c'est confortable ! On sent que l'état a de l'argent, il y a de bonnes infrastructures et bien entretenues. La contrepartie est de devoir supporter des travaux tout le temps un peu partout (mais contrairement à la France, ça ne traine pas) ! Ensuite, les gens sont assez disciplinés et dans le respect des règles (mais pas aussi rigides qu'en Allemagne !), et c'est assez surs. On se sent vraiment en sécurité.

Mais ce qui me plait particulièrement ici, c'est la multiculturalité. En tant que frontalière je travaillais principalement avec des Belges et des Français mais en y habitant, j'ai rencontré des gens de partout ! Rien que dans mon immeuble il y a des Indiens, des Serbes, des Russes, des Polonais, ... C'est teès enrichissant ! J'espère que vous parlez anglais !

Les luxembourgeois quand à eux sont plutot ouvert mais c"est plus facile de parler la langue pour s'intégrer !

Un autre avantage est la proximité des frontières, si vous voulez changer d'ambiance, vous êtes vite en Allemagne, en Belgique ou en France, ou même encore aux Pays bas !


Illustration du profil de
Actarus_77
1155 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je confirme, 3000 € est vraiment le salaire minimum pour vivre à Luxembourg et dans un studio. Pour un F2 c'est souvent autour de 1200 €, donc il faut gagner environ 3600 €. Pour ma part je pense que Luxembourg est une bonne ville pour les actifs ayant passé le cap de la trentaine et étant plus tourné vers la vie de famille que les sorties entre potes. Mais il y pleins de bon resto et de lieux à découvrir, et forcement la possibilité de découvrir différentes cultures et de baigner dans un contexte très international.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

N importe quoi, quand j ai commence au lux en y habitant j avais 2150 net avec 850 de loyer et solo je vivais correctement. En vivant seul pas besoin de gagner autant à moins de vouloir habiter pres de lux ville avec une loyer de 1500 au moins.


Illustration du profil de message_count_100
frontalulu
885 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Bonjour je suis Lulu et je suis partie habiter en France ä cause du prix du loyer, nous gagnons à deux avec un enfant 4500 net.

Pour 1000 euros vous aurez selon la région vous aurez le choix entre un studio 22. M2 et un apart de 50 ä 60 M2 avec une chambre.

Internet , téléphone fixe environ 65 € Un branchement c'est pas 50 comme en France mais peut aller jusqu'à 250€

Les assurances c'est pour un Fiat 500x avec multirisque environ 1400 par ans mais avec 50% de bonus Il y a une taxe annuelle qui est chère,ne l'appelons la vignette de circulation. Entre 150 et 250 pour des citadines normal . L'immatriculation c'est environ 200 euro pour une voiture étrangères d'occasion avec le plaques lulu

Impôts fonciers pour un apart entre 24 et 70 euros,oui pas de taxe d'habitation et foncière.

Assuré un apart reste pas trop chęre selon la couverture,mais une maison c'est le double de la France

La caisse rembourse plus au lux participation moyenne 10 %, les lunettes ils donnent presque rien .Donc faudrait une mutuelle,Médicis par ex du Foyer

Les crédits immobiliers sont plus chères,la concurrence n'est pas au rdzvs .Les assurances crédits immobiliers au moins 20% plus chères Les écoles et administration s sont nickel pas comme en France

Vos enfants peuvent bénéficier du chèque service ici au Lux et dans certaines structures frontale.

La retenue des impôts est ä la source ,depuis l'âge de pierre et le décompte peut être fait via déclaration si vous le souhaitez et selon situation est obligatoire

La pension est bonne et meilleure au Lux,mais un fronta touche la même qu'un résident

Sincèrement avec 2000 net vous ferez rien au Lux.


Illustration du profil de
UnFrontalier57
812 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Dommage pour les quelques exagérations.... La vignette, mise en service de ligne telephone, assurance voiture, credit immo, assurance solde restant due....


Illustration du profil de
LIna666
3 Messages

Hors ligne

Il y a 6 ans   

Je trouve toutes ces réponses très interessantes, comme le poste est basé à Foetz, à priori  proche de la frontière française cependant je me demandais qu'elle serait la meilleur solution soit être frontalière ou  vivre au Luxembourg. J'ai bien aimé cette première impression que j'ai eu, les gens sont disciplinés et c'est quelque chose que j'apprécie bien. Si je comprends je dois souscrire à une mutuelle, ce n'est pas l'entreprise comme en France?