Au Luxembourg, pour être fleuriste, il faut intégrer le lycée technique agricole d’Ettelbruck, le seul à proposer cette formation. Elle est accessible après la 5e et dure sur une période de 3 ans.

« Grâce à une excellente connaissance de la botanique, le fleuriste conçoit des bouquets et des présentations florales pour décorer par exemple un intérieur, pour offrir ou pour célébrer un événement. C’est un métier enrichissant » précise la chargée d’orientation du lycée.

Pour cette rentrée 2020/2021, le lycée agricole n’a pu constituer qu’une classe composée de 4 élèves : « Nous avons des demandes mais peu d’entreprises accueillent les jeunes apprentis » se désole-t-elle.

Lire Quel est le salaire d’un maçon au Luxembourg ?

Quelle est la rémunération ?

En début de carrière, le jeune fleuriste peut toucher entre 1 900 (minimum) et 2 400 euros brut (maximum) par mois. Ce facteur variant dépend de l’entreprise qui l’embauche.

Au bout de 20 ans, sa rémunération peut être estimée à 3 200 euros brut par mois.

De nombreux avantages sont envisageables comme notamment une 13e mois ou encore une voiture de fonction.

Voir les salaires des fleuristes au Luxembourg sur le salairoscope

Un élément de comparaison…

Pour comparer avec la France, le salaire d’un fleuriste débutant est d’environ 1 521 euros brut par mois.

A son compte, un fleuriste dont le commerce est bien situé par exemple et avec une bonne gestion administrative peut espérer toucher plus de 3 500 euros brut mensuel.

Le Salairoscope est un service unique qui vous permet d’avoir une idée de la moyenne des salaires bruts mensuels et des avantages pratiqués au Luxembourg par métiers. N’hésitez pas à apporter votre contribution ou à consulter les salaires et avantages des métiers qui vous intéressent sur la page Salairoscope.

Lire Quel est le salaire d’une sage-femme au Luxembourg ?