J-12 avant l’ING night marathon. Samedi 11 mai, plus de 16.100 coureurs sont attendus sur la ligne de départ de la course. Dès 19h les premiers participants s’élanceront dans les quartiers de Luxembourg-ville (Kirchberg, Limpertsberg, Belair, Merl, Hollerich, Gare et dans le centre-ville). Les parcours proposés diffèrent selon le format de la course. Marathon, semi-marathon ou courses de relais : il y en a pour tout le monde, tous les niveaux surtout.

Avant de prétendre courir un marathon, encore faut-il s’entraîner. « Clairement, vous ne pourrez pas réussir ce type d’épreuve si vous commencez la préparation seulement 15 jours avant l’échéance », met en garde David Steffes, coach sportif partenaire de l’événement. Il faut compter entre cinq et six mois pour réussir à s’attaquer aux 42 km. »

Des cours collectifs

Pour le semi-marathon, David Steffes se veut plus optimiste. « C’est minimum trois mois de préparation pour les 21 km. Mais c’est envisageable de commencer l’entrainement maintenant, si vous avez une détermination de fer. » Le coach sportif met d’ailleurs en place des cours collectifs spécialement dédiés à la préparation de l’ING night marathon.

« Il s’agit de séances d’une heure chaque lundi et jeudi, sur l’heure du midi, détaille-t-il. Nous travaillons sur l’endurance, la musculation et la mobilité. » Les séances se déroulent depuis le parking nord de Luxexpo mais aussi à Merl et à l’Institut national des sports à Luxembourg-Ville.

David Steffes insiste sur la nécessité de s’entraîner, compris à côté des cours collectifs. « Vous devez travailler votre endurance cardiaque et musculaire. Que ce soit en courant ou en faisant du rameur ou du vélo. Le yoga est aussi essentiel tout comme le stretching pour se détendre l’esprit et les muscles . »

Côté alimentation, les féculents (comme les pâtes ou les pommes de terre) sont à privilégier. « Une excellente nutrition est indispensable à la préparation de même qu’un bon sommeil avant le Jour J. »

Que les moins courageux se rassurent. La course “5k Run for Success” pourrait bien être à leur portée, finalement. Le format consiste à former une équipe de trois et à courir chacun 5 km. « Si vous vous êtes inscrits à cette course il est tout à fait possible de démarrer l’entraînement maintenant, sourit David Steffes. C’est une distance assez courte… » Tenté-e ?

 

Retrouvez des idées de sortie en rubrique DETENTE