Nous voici bientôt en automne. Les routes peuvent être particulièrement dangereuses selon les conditions climatiques. Que dit la règlementation au Luxembourg, en France ou en Belgique ?

Au Luxembourg, quand faut-il mettre des pneus hiver ?

La loi luxembourgeoise indique qu’il faut mettre des pneus hiver dès que les conditions météo se dégradent. Il n’y a pas de date précise. C’est le conducteur qui doit se rendre compte de l’état de la chaussée.
En effet, les pneus hiver deviennent obligatoires en cas de verglas, neige tassée ou fondante, plaques de glace ou encore givre.
Il faut aussi se souvenir d’une règle simple et ainsi éviter des situations dangereuses : “Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver !”.

Quels véhicules doivent être équipés de pneus hiver ?

Tous les véhicules qui transitent par le Grand-Duché du Luxembourg, qu’ils soient à des résidents, frontaliers, étrangers ou en transit, doivent être équipés de pneus hiver. Seuls les véhicules en stationnement ne sont pas concernés.

Exceptions : Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles, les tracteurs, les machines automotrices ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver en cas de conditions hivernales. Même chose pour les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, c’est-à-dire les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

Au Luxembourg, mon véhicule doit-il avoir des pneus neige s’il y a de la neige sur les trottoirs mais pas sur les routes ?

Non. La règle ne s’applique que par rapport à l’état de la chaussée. Si cette dernière est bien dégagée, sans résidus de neige, de glace ou de givre, alors il sera possible de circuler sans pneus hiver.

Les pneus toutes saisons sont-ils valables ?

C’est possible à condition qu’ils comportent la mention M+S ; M.S. ; M&S ; ou un flocon.
L’abréviation « M » se réfère à « mud » (= anglais pour boue) et « S » pour « snow » (neige).

Les pneus 4 saisons sont un compromis en terme de composition de caoutchouc et en terme de bande de roulement. Sachez tout de même, qu’ils n’atteignent pas les performances des pneus hiver.

A noter aussi qu’il n’est pas possible d’équiper son véhicule de deux pneus hiver seulement.

Quel est le montant de l’amende au Luxembourg ?

Les conducteurs ayant des véhicules non équipés de pneus hiver et qui circulent pendant des conditions climatiques, risquent une amende de 74 €.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

Le gouvernement français vient de faire paraitre au journal officiel du 18 octobre 2020, un décret rendant obligatoire l’équipement des pneus anti-dérapants, c’est-à-dire, pneus hiver, pneus neige ou chaînes.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2021, pour les automobilistes conduisant une voiture, un utilitaire ou un camping-car.

Parmi les départements concernés, la Moselle mais pas la Meurthe-Et-Moselle

Dans le décret du 16 octobre 2020, une liste de 48 départements concernés par l’équipement des pneus hiver a été établie.  Mais attention, chaque préfecture peut décider ou non d’appliquer ce décret. On peut déjà préciser, malgré le bénéfice incontestable de cet équipement, que la préfecture de Meurthe-et-Moselle ne rendra pas obligatoire ce décret dans les communes de son département.

L’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère,  la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Liste des communes de la Moselle concernées CP – Obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale

Les préfets de chaque département doivent, dans les prochains jours, établir une liste des communes où l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, à savoir du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Consultez régulièrement cet article pour rester informés des décisions préfectorales.

Quels sont les véhicules concernés ?

Cette nouvelle réglementation s’appliquera sur les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars circulant dans les zones établies par les préfets, indique la Délégation à la sécurité routière. En revanche, les véhicules équipés de pneus à clous ne seront pas concernés.

Quel équipement pour quel véhicule ?

  • Pour les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars :dispositif antidérapant amovible (chaînes à neige métalliques ou textiles) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, ou quatre pneus hiver (marqués « M + S », « M.S » ou « M & S »).
  • Pour les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque : choix entre les chaînes ou les pneus hiver.
  • Pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque : chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?

En Belgique, les pneus hiver ne sont jamais obligatoires, juste conseillés en cas de conditions hivernales. De plus, ils ne sont également jamais interdits en Belgique, même en été. On peut donc rouler toute l’année en pneus hiver en Belgique.

Il y a tout de même une condition. Il faut que l’indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d’origine de sa voiture. Si l’indice de vitesse est inférieur, l’usage du pneu hiver n’est autorisé qu’entre le 1er octobre et le 30 avril. Dans ce cas-là, notons qu’il est également obligatoire d’apposer un autocollant indiquant clairement, pour le conducteur, la vitesse maximale du pneu utilisé sur le véhicule.

Pour rappel, l’indice de vitesse est donné par la lettre qui figure à la fin de la référence d’un pneu. V, par exemple, pour un pneu 205/50 R17 93 V.

Que dit la loi en Allemagne pour les pneus hiver ?

En Allemagne, il est obligatoire de mettre des pneus d’hivers dès l’apparition de verglas, de neige glissante ou fondue, ou encore de gel, depuis la loi de 2010. Il n’y a donc pas de date précise. Ainsi, selon les conditions climatiques, dès l’automne il faut équiper les véhicules de pneus hiver.

Quels sont les pneus autorisés en Allemagne ?

Tous les pneus d’hiver ont un pictogramme flocon de neige, cependant les pneus « M+S » (mud+ snow, en français boue+neige) sont aussi autorisés. Les pneus « M+S » viennent d’être retirés de la catégorie des pneus acceptés par la législation, cependant ceux-ci ont droit à une période de transition. Pour être précis, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqués après le 31 décembre 2017. L’âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.

Enfin, les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm et que ceux-ci sont reconnaissables et valables aux yeux de la loi grâce au symbole dit alpin, un pictogramme de montagne avec un flocon de neige inscrit sur le pneu.

Quels sont les véhicules dispensés de pneus hiver en Allemagne ?

Certains véhicules ne sont pas concernés par la loi sur les pneus d’hiver : les véhicules utilitaires de l’agriculture et de la sylviculture, les véhicules à moteur à voie unique (par exemple les motocyclettes), les chariots élévateurs à fourche, les lève-patients motorisés ou encore les véhicules d’urgence. Cette exception s’applique aussi aux véhicules qui n’ont pas de pneus d’hiver existants correspondants à leur format. Dans ces cas spéciaux, il faudra tout de même respecter quelques règles lors de la conduite en hiver telles que garder une distance suffisante avec le véhicule de devant et rouler à 50 km/h maximum.

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