Le 1er juin dernier, la ligne transfrontalière 303, reliant Manom au Kirchberg a été supprimée (en même temps que la ligne 302), malgré les discussions, les efforts du Collectif des usagers des bus collectifs (CUBT) et la gronde des usagers…
La raison ? Des problèmes de trésorerie, selon ce que disait le SMITU (Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch) à l’époque.

Heureusement pour les travailleurs frontaliers, comme cela avait été évoqué mi-mai 2017, le Luxembourg, par l’intermédiaire de “Voyages Vandivinit” a finalement repris cette ligne frontalière.

Ainsi, depuis le 15 septembre, la ligne RGTR 303 sillonne à nouveau les routes et relie Manom, Garche, Cattenom, Mondorf, Frisange, Weiler-la-Tour, Alzingen, Hesperange, Contern, Sandweiler et le Kirchberg.

Selon le ministère du Développement durable et des Infrastructures luxembourgeois, le but de cette ligne est “d’assurer une connexion entre les localités frontalières françaises et les grandes zones d’activités de la Ville de Luxembourg (…), mais aussi Mondorf-les-Bains avec Luxembourg/Kirchberg“. De plus, la ligne dessert également la Z.I. Contern et le futur pôle d’échange Hesperange (correspondance avec la ligne 226 Alzingen – Howald – Gasperich – Leudelange – Bertrange).

Quels arrêts, quels horaires pour la ligne RGTR 303 ?

Les bus partiront toutes les 30 minutes entre 05h40 et 07h40 et toutes les heures entre 08h40 et 21h40 au départ de Manom vers le Kirchberg (jusqu’à la BEI).

Les retours sont programmés toutes les heures entre 07h10 et 23h10 avec un bus supplémentaire à 18h40.

Voir les horaires détaillés de la ligne RGTR 303. 

Côté tarifs, ce seront les mêmes que pour les lignes transfrontalières 300, 301 et 323. D’ailleurs, les billets de ces lignes seront également valables sur la nouvelle ligne.

A noter qu’en parallèle, les horaires de plusieurs bus RGTR sont modifiés depuis vendredi au Luxembourg.